26 janvier 2024 à 18h30 par Tiphaine Coulon

10 mesures de simplification annoncées par Gabriel Attal

Le Premier ministre était dans une exploitation en Haute-Garonne ce vendredi 26 janvier.

Blocage des agriculteurs à Tanus le 24-01-24
Blocage des agriculteurs à Tanus le 24-01-24
Crédit : JA et FDSEA Aveyron

Le Premier ministre Gabriel Attal était très attendu alors que les mouvements de blocage se poursuivent et s'amplifient dans le pays. Il s'est rendu dans une exploitation de Haute-Garonne, avec le ministre de l'Agriculture et le ministre de la Transition écologique. "Je suis venu parce que vous avez voulu envoyer un message et je suis venu vous dire que le message, on l'a reçu 5 sur 5, que je vous ai entendus, qu'on vous a entendus"a déclaré le Premier ministre.

Fin de la hausse du GNR

En réponse à la colère des agriculteurs, Gabriel Attal a annoncé qu’il supprimait la hausse de la taxe sur le gazole non routier agricole, qui devait augmenter progressivement jusqu'en 2030.

"On va arrêter avec cette trajectoire de hausse du GNR", a annoncé le chef du gouvernement, accédant ainsi à l’une des principales demandes des agriculteurs. Pour une "simplification" des procédures, il a également annoncé que les remises de taxe sur ce carburant seraient déduites à l’achat, et non plus après coup sur justificatif, "d'ici à l’été".

Opposition à la signature de l'accord avec le MERCOSUR

"La France s'oppose de manière très claire" à "la signature" de l'accord commercial controversé entre l'Union européenne et les pays latino-américains du Mercosur, a assuré vendredi le Premier ministre français Gabriel Attal en réponse au mouvement de colère de agriculteurs.

"Je le redis ici de manière très claire, très nette. Le président de la République s'y est toujours opposé et nous continuons et continuerons à nous y opposer", a-t-il dit. Le Mercosur et l'UE négocient depuis des années cet accord qui achoppe sur des questions environnementales. Il est dénoncé notamment par les agriculteurs français, pour le risque de concurrence déloyale de la part de produits sud-américains.

Maladie des bovins : augmentation des aides d'urgence

Le Premier ministre Gabriel Attal a annoncé l'augmentation des indemnisations pour soutenir les exploitations les plus en difficulté face à la maladie hémorragique épizootique (MHE), une nouvelle pathologie qui affaiblit les vaches.

Des sanctions pour le non-respect de la loi EGALIM

Gabriel Attal a annoncé que le gouvernement allait "prononcer trois sanctions très lourdes" contre trois entreprises ne respectant pas les lois Egalim, qui visent à protéger le revenu des agriculteurs dans le cadre des négociations avec les industriels et les supermarchés.

"L'objectif est clair: faire respecter Egalim partout, sans exception", a déclaré le Premier ministre. Il a également annoncé le renforcement des contrôles et promis de mettre une "pression maximale" sur les négociations en cours entre les acteurs.

Il a évoqué un "budget de 50 millions d'euros" et annoncé une "augmentation du taux d'indemnisation à 90%" pour les éleveurs touchés par cette maladie apparue en septembre dans les élevages du sud-ouest. Le gouvernement avait fixé la semaine dernière à 80% l'indemnisation de la valeur des vaches mortes et des frais vétérinaires.

Le chef du gouvernement promet par ailleurs un "choc de simplification" administrative avec "dix mesures de simplification immédiates". Il a cité notamment les "curages des cours d'eau agricole" ou "les délais de recours contre les projets agricoles".

50 millions seront aussi débloqués en urgence pour la filière bio.

(Avec AFP)