2 avril 2024 à 11h34 par Fabien Taccard-Blanchin

Bus, voiture, camion : le chauffeur « fatigué » les percute tous

Au volant de son poids-lourd, un chauffeur lituanien a percuté plusieurs véhicules à Montauban sans s’arrêter. Si aucun blessé n’est à déplorer, les policiers sont allés de surprises en surprises dans ce dossier.

Illustration camion
Illustration camion
Crédit : PIXABAY

 

Tout a commencé le 25 mars dernier, quand un chauffeur lituanien de 66 ans est contrôlé au niveau du péage de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne), après un accident de la route. En dehors des clous en ce qui concerne le respect des temps de repos, le véhicule est momentanément immobilisé. Les gendarmes ayant procédé au contrôle, relèvent alors de nombreuses infractions : rétroviseur cassé, dépassement de la largeur autorisée, ou encore le non-arrimage des marchandises transportées.

Mais deux jours plus tard, ce sont des Montalbanais qui vont faire les frais du comportement routier du sexagénaire. Ce mercredi 27 mars, les policiers reçoivent les plaintes successives d’un automobiliste ayant été percuté par ce poids-lourd, d’un chauffeur de bus des Transports Montalbanais ayant été percuté sur sa voie, et d’un chauffeur d’un camion poubelle, lui aussi victime du conducteur étranger. Un autre témoignage viendra étoffer l’affaire, celui d’une automobiliste. Mais cette dernière a réussi à l’éviter de justesse en se décalant sur sa voie. A cela s’ajoute la dégradation de haie et de terre-plein central de la ville de Montauban.

AFFAIRE CLASSEE SANS SUITE

Identifié puis interpellé par la Police Nationale, le conducteur a été placé en garde-vue. Une audition avec l’aide d’un interprète a permis d’échanger avec le mis-en-cause. Ce dernier ne reconnait pas les faits, et dit ne plus s’en souvenir. Il déclare aux policiers ne pas avoir compris que son véhicule avait été immobilisé dans un premier temps. Et qu’il était « tellement fatigué » qu’il ne s’était pas rendu compte des dégâts causés.

La suite de l’affaire ne sera pas judiciarisée, puisque le parquet a considéré que les assurances, en l’occurrence celle de l’employeur du Lituanien, prendrait en charge les frais occasionnés. La garde-à-vue est levée, et le dossier, classé.