La Première Guerre mondiale vue par les auteurs de BD

0
0
0
s2smodern

Gard Le musée du Colombier, à Alès, présente l'exposition intitulée "Fragments d'une guerre dessinée" revenant sur la vision des scénaristes et auteurs de BD sur la guerre de 14-18.

La guerre de 14-18 vue par des auteurs de BD. C'est ce que vous pouvez découvrir en ce moment au musée du Colombier, à Alès. Pour accompagner son documentaire, qui sera présenté dans le cadre du festival de cinéma Itinérances, le réalisateur Vincent Marie a monté l'exposition qui s'intitule "Fragments d'une guerre dessinée".

À partir d'archives

Une expo qui montre comment les scénaristes et auteurs de BD réinterprètent la Première Guerre mondiale à partir de documents d'archives. "Les auteurs se réapproprient ce matériau documentaire très précis pour raconter une histoire de fiction", explique Vincent Marie, réalisateur et commissaire de l'exposition.

 

"En aucun cas tous ces dessinateurs se décrètent historiens", prévient Vincent Marie. "Ils assument qu'ils ont un imaginaire propre, un style graphique propre et une esthétique qui fait qu'ils ressaisissement l'histoire de la Première Guerre mondiale."

Présentation chronologique

De l'attentat de Sarajevo aux "Gueules Cassées" en passant par les tranchées, on découvre chronologiquement comment les dessinateurs ont choisi de représenter la guerre de 14-18. Et souvent de façon très détaillée avec la prédominance de représenter "le front" des batailles.

 

L'exposition "Fragments d'une guerre dessinée" est à retrouver jusqu'au 18 juin au musée du Colombier à Alès. Elle fait écho au documentaire réalisé par Vincent Marie et qui sera présenté aux scolaires cette semaine, dans le cadre du festival Itinérances.

Photo : TOTEM/Julien Olivarès

Mots-clés: Culture, Arts

0
0
0
s2smodern