6 décembre 2016 à 5h35 par Stéphane David

Coup d'envoi de la saison des marchés aux truffes ce mardi à Lalbenque

De début décembre à fin mars, le petite ville lotoise de Lalbenque est la capitale de la truffe.

Logo haute définition

Premier coup de sifflet à 14h30 ! C'est le signal qui ouvrira la saison des marchés aux truffes dans le département du Lot. La corde qui sépare vendeurs et acheteurs va alors tomber et les premières transactions pourront commencer. Le marché de Lalbenque c'est une institution, il existe depuis 1961 et présente une originalité. On peut voir, sentir et toucher le diamant noir, professionnels et particuliers se côtoient dans la rue du Marché aux Truffes. Parmi les habitués, plusieurs grands noms de la gastronomie locale. Quentin Bourdy de l'Univers à Villefranche de Rouergue, Pascal Bardet du Gindreau à Saint-Médard et Cyril Lignac y ont leurs habitudes.

Rare, peut être chère...

Huit cents à mille personnes se pressent chaque mardi à Labenque, où l'année dernière sept cents kilos de truffes ont changé de mains. Cent cinquante producteurs viennent vendre leur précieux produit, le Tuber Melanosporum. Un champignon qui sera cette année peut être rare, car la météo n'a pas été vraiment favorable. « Nous avons manqué d'eau », explique Alain Ambialet Président du Syndicat des Trufficulteurs de la région de Lalbenque. « Tout au long des mois d'été pas ou peu de formation d'orages, pour nous trufficulteurs c'est un problème ». Pour autant la truffe ne se fait pas rare dans le Quercy, elle ne migre pas non plus. De nombreuses plantations ont été effectuées, elles devraient permettre d'augmenter dans les années futures, le volume de truffes négociées chaque mardi.
Le cours du diamant noir va t-il s'envoler cette saison ? Pour savoir à quel prix acquérir ce bijou des Causses, rendez-vous à Lalbenque en tout début d'après-midi.

 

Qui vient acheter le diamant noir à Lalbenque ? La réponse d'Alain Ambialet.

 

Le marché aux truffes de Lalbenque, tout un cérémonial