30 janvier 2017 à 9h05 par La rédaction

Primaire de la gauche : Benoît Hamon victorieux en Occitanie

Benoît Hamon a recueilli 58,72% des suffrages contre 41,28% pour Manuel Valls, lors du second tour de la primaire. En Région Occitanie, les scores sont similaires.

Logo haute définition

Benoît Hamon est le candidat du Parti socialiste et de ses alliés pour la présidentielle. Le député des Yvelines a réuni 58,72% des suffrages contre 41,28% pour l'ancien Premier ministre, selon des résultats quasi définitifs de ce scrutin.

Résultats par départements

En Aveyron, Benoit Hamon l’emporte avec 54,7 % Manuel Valls arrive en tête dans un nombre moins important de bureaux de votes qu’au premier tour. Il est devancé cette fois à Rodez ou Millau. Benoît Hamon n’est dépassé par son rival qu’à Laguiole, Montbazens, Onet, Réquista, Salles Curan et Séverac.

Dans le Lot, où Manuel Valls était arrivé en tête au premier tour, c’est bien Benoît Hamon qui l’emporte cette fois avec 55,6 %. Seul les bureaux de vote de Latronquière, Puy-l’Evêque et Sousceyrac ont maintenu leur préférence à l’ancien Premier ministre. 

Dans les deux départements, la participation est en forte hausse : un peu plus de 10.000 en Aveyron, ce qui est même mieux qu’à la primaire de 2011. Un peu plus de 8.000 dans le Lot, soit autant que lors de la primaire de la droite.

Rassembler le PS

Pierre Pantanella, l’ancien premier secrétaire du Parti socialiste en Aveyron, a réagi sur TOTEM ce lundi matin aux résultats de la primaire. Il a évoqué notamment les doutes qui pèsent sur la capacité de Benoit Hamon à fédérer tout le PS autour de son projet.

"Il y a des états d'âmes mais, le moment venu, les socialistes retrouveront leur raison d'être et seront au service de Benoît Hamon", explique Pierre Pantanella.

Bertrand Cavalerie, premier secrétaire du PS en Aveyron, se félicite de la participation en hausse et de la mobilisation des bénévoles pour organiser le scrutin. Il y voit un élan derrière Benoit Hamon et de donner "une dynamique derrière un candidat avec un projet de société très fort".

Bertrand Cavalerie se veut plutôt confiant quant à la capacité du PS de se ressouder derrière sa candidature. "Ce qui compte, c'est l'union du Parti socialiste avant la présidentielle", ajoute le premier secrétaire du PS en Aveyron.

De son côté, Martin Malvy l’ancien président de la Région Midi-Pyrénées, qui a soutenu Manuel Valls durant cette campagne, veut aussi croire au rassemblement.

"Le score est sans appel, explique Martin Malvy, c'est un mouvement qui dépasse nos départements". "Je souhaite que Benoît Hamon soit capable de rassembler la gauche."

Interview : Jean-Charles Virlogeux