8 février 2017 à 9h34 par La rédaction

Présidentielle 2017 : le rétablissement des frontières en question

RENDEZ-VOUS TOTEM Chaque mercredi, les élus locaux de nos régions défendent une proposition-phare de leur candidat à la présidentielle. Cette semaine : le rétablissement des frontières.

Logo haute définition

badge presidentielle2017C’est un nouveau rendez-vous que vous donne la rédaction de TOTEM chaque mercredi jusqu’à l’élection présidentielle. Nous demandons aux élus locaux de nos régions de défendre une proposition-phare de leur candidat à l’Elysée.

Pourquoi la mettre en place, que répondent-ils à ceux qui pensent que ce n’est pas une bonne idée ? Chaque semaine, nos journalistes en régions demanderont à une personnalité locale de se mouiller pour son candidat et de fourbir ses arguments.


Le rétablissement des frontières

Après le revenu universel la semaine dernière, retour sur l'une des idées fortes portées par le Front national : le rétablissement des frontières et la sortie de l'espace Schengen. Cette mesure portée par Marine Le Pen prévoit aussi de recruter 6.000 agents des douanes supplémentaires durant le quinquennat.

"Immigration massive"

"Nous savons que l'ouverture des frontières permet une immigration relativement massive et dans ces personnes se glissent des terroristes", explique Agnès Tarraso, conseillère régionale et secrétaire départementale du Front National en Corrèze, pour justifier cette proposition. Plus de la moitié des Français "ne font pas confiance à l'Union européenne pour lutter contre la menace terroriste", ajoute Agnès Tarraso, interrogée par Stéphane Jacquemin.

Mais, la sortie de l'espace Schengen entraînerait 10 millions d'euros de perte pour le pays, d'après une étude de France Stratégie. Marine Le Pen prévoit dans son programme des mesures pour compenser ce manque à gagner, d'après la secrétaire du FN en Corrèze, dont "une taxation de 10% pour les travailleurs détachés".

"Je ne pense pas que retrouver sa souveraineté nationale ça soit se replier sur soi-même comme le montre le Brexit", conclut Agnès Tarraso pour qui les mesures portées par Marine Le Pen vont permettre de relancer l'économie.

"Filtrer les frontières"

En rétablissant les frontières, "on pourra maîtriser notre immigration", explique Jean-François Pardigon, secrétaire départemental du Front national en Lozère, au micro TOTEM de Julien Catala. "À l'heure actuelle, on ne peut plus accueillir qui que ce soit, malgré la peine que l'on peut avoir pour ces personnes là. On a plus les moyens."

Le Front national préconise ainsi l'embauche de douaniers pour "pouvoir maîtriser qui entre et qui sort de notre pays et avec la particularité de filtrer les éventuels terroristes", poursuit Jean-François Pardigon.

Concernant l'avenir de l'Union européenne, le secrétaire du FN en Lozère explique que "rien ne marche en Europe, il y a trop de diversité". "Nous voulons une renégociation du traité de Schengen pour maîtriser notre industrie et penser à nos agriculteurs", ajoute le Lozérien Jean-François Pardigon.