14 février 2017 à 9h17 par La rédaction

Hospitalidée : le site Internet pour évaluer les hôpitaux

Cette plateforme a été créée à Toulouse en juillet 2015 pour aider certains patients à les aider à choisir un hôpital. Petit florilège dans nos régions.

Logo haute définition

Il est surnommé le "Trip Advisor" des hôpitaux. Le site web "Hospitalidée" a été créé à Toulouse en juillet 2015 avec comme objectif de libérer la parole des patients et de faciliter la décision dans le choix des établissements de santé.

Il leur propose de noter les diverses structures et leurs services en fonction de leur expérience. Si certains internautes saluent la qualité des soins et les équipes médicales, d'autres en revanchent se distinguent par la sévérité de leurs commentaires.

Les maternités

Pour faire, par exemple, un troisième accouchement, la maternité du centre hospitalier de Montauban réunit de nombreux commentaires élogieux sur "Hospitalidée". On y dénombre 6 avis différents pour ce service avec une note qui frise le 5 sur 5.

La maternité de Rodez recueille également de bonnes notes, même si le site y décele quelques bémols, comme pour le manque d'hygiène et de personnel, ou la qualité des repas.

Les services d'urgence

L'établissement ruthénois se distingue aussi par la qualité de son service cardiologie, mais un peu moins pour les urgences. Ces dernières sont en général le service le plus en tension dans les hôpitaux, et souvent des patients se plaignent de leur passage.

C'est le cas notamment au CH d'Alès Cévennes, où des internautes ont livré des témoignages sévères. Diagnostics approximatifs et contradictoires, ou médecins qui n'ausculte pas un bébé. Seule exception, les urgences de l'hôpital de Mende recueille une note parfaite, grâce à un seul avis d'internaute.

Appréciations subjectives

Attention : "Hospitalidée" compile des appréciations subjectives, avec des témoignages qui relatent des situations ponctuelles. Si le site peut aider à choisir son établissement, en aucun cas il ne donne une évaluation stricte et objective de la qualité des soins qui y sont rendus.

Photo : capture d'écran