15 avril 2016 à 18h03 par Stéphane David

Les stations services auraient-elles un coup de pompe ?

Elément du décor du bord des routes de nos campagnes, elles ont de plus en plus tendance à disparaître.

Logo haute définition

Elles étaient 300 il y a une trentaine d'années, seulement 80 aujourd'hui en Aveyron. Victimes de la concurrence des grandes surfaces, elles ont petit à petit disparu. Elles subissent aussi désormais le poids des normes. Beaucoup de petits pompistes n'ont pas les moyens de financer de gros travaux, alors ils préfèrent raccrocher définitivement le pistolet.

NOUVEAUX ACTEURS

Nouveaux arrivants sur le marché, les stations services municipales. Plusieurs communes ont racheté d'anciennes stations ou en ont construit de nouvelles. Un service que les Maires des communes rurales ont voulu rendre à leurs habitants. Mais cette concurrence n'est pas du goût de la Fédération des Artisans de l'Automobile, qui la juge parfois déloyale. Ces stations communales ne sont pas soumises en effet au même régime en ce qui concerne les charges.

DERNIER DES MOHICANS

Sur le Lévézou, Jean-Pierre Cluzel est aujourd'hui le dernier pompiste sur le canton de Pont de Salars. Il y a une trentaine d'années, il étaient neuf. Alors pour tenir, il faut ouvrir avec une large amplitude horaire, ce qui permet de réaliser un gros volume de ventes. Et complément indispensable, offrir plusieurs services aux clients.

Les stations services vont elles continuer à débiter du super et du gasoil ? Seul l'avenir nous le dira...