6 juillet 2017 à 8h14 par La rédaction

Atmo Occitanie dresse un bilan de la qualité de l'air dans la région

Quel air respirez-vous en région Occitanie ? Pour la première fois, l'organisme Atmo publie un premier bilan avec des disparités selon les départements.

Logo haute définition

Pour la première fois l’observatoire de l’air Atmo Occitanie vient de dévoiler son bilan pour 2016. Il combine les résultats des ex-régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Premier enseignement : l’hiver dernier, les conditions climatiques ont entraîné de nombreux épisodes de pollution aux particules en suspension.

Durant l’été, on a connu quelques journées en dépassement dû à la formation excessive d’ozone. Ces épisodes de pollution sont cependant un peu moins nombreux qu’en 2015 avec 36 journées contre 40 l’année passée.

Respect des objectifs

Malgré ces épisodes de pollution, les concentrations moyennes annuelles en particules en suspension respectent l’objectif de qualité. On observe même une baisse depuis quelques années avec "une diminution à la source des polluants", constate Dominique Tiliak, la directrice d’Atmo Occitanie, l’Observatoire régional de l’air.

 

Elle note aussi que les hiver plus doux ont un impact sur les émissions de polluants avec "un usage moins important du chauffage".

Disparités départementales

Dans le détail, en hiver, ce sont plutôt les particules en suspension qui ont été la cause de pollution avec une concentration record pour le Tarn-et-Garonne. Durant l’été c’est au contraire la formation excessive d’ozone liée au trafic routier qui a touché le Gard.

Finalement, l’Aveyron comme la Lozère qui sont des départements de montagne, semblent actuellement épargnés. Même si les mesures en Lozère n'ont pas été effectuées depuis quelques années. Ce qui sera rectifié "grâce à un partenariat avec la région pour l'hiver 2017-2018", affirme Dominique Tiliak.

 

En Aveyron, les mesures effectuées l'été montrent que les concentrations en particules fines "sont relativement modestes", poursuit la directrice d'Atmo Occitanie. "Sans qu'il n'y ait de problématiques particulières avec aucun épisode de pollution notable en 2016."

Photo d'illustration