1er juin 2016 à 17h06 par David Martin

Inondations et éboulements : des perturbations sur les routes

A la suite des importantes précipitations de ces derniers jours, plusieurs perturbations sont à noter dans l'Aveyron, le Lot et le Tarn-et-Garonne

Logo haute définition

Les pluies de ces derniers jours ont considérablement gonflé les cours d'eau de nos régions. La rivière Aveyron monte toujours en cette fin de journée.

Par exemple, dans l'Aveyron, sa cote à Onet le château à 18h est à 2 mètres 77, à Prévinquières à 16h30 à 3 mètres 50 et dans le Tarn-et-Garonne à Varen, à 18h à 3 mètres 70. Sur ces communes, elle est habituellement à 1 mètre.

Il en est de même pour la rivière Lot. Par exemple sur la commune lotoise de Bouzies, la cote est à 3 mètres 25 contre 1 mètre en temps normal.

Des pics attendus ce soir avant la décrue

Pour l'Aveyron et le Viaur, les cours d'eau devraient amorcer leur décrue sauf en aval de Laguépie (82) où la montée se poursuit cette nuit. En ce qui concerne le Lot et le Célé, la décrue est amorcée en amont de Bouzies. En revanche, les niveaux vont poursuivre leur montée jusqu'en fin de nuit avec un maximum prévu à Cahors avec 3 mètres 40 (à 20 centimètres près) en cours de soirée.

Perturbations sur les routes

En raison de cette météo, plusieurs perturbations sont à noter, tout particulièrement sur le réseau routier aveyronnais : 

  • La RD 135 a été fermée à la sortie de l’usine EDF de Golinhac suite à un éboulement avec chutes d’arbres sur des lignes EDF. La route risque d’être coupée quelques jours car EDF doit programmer une coupure de courant pour dégager les arbres, coupure qui ne peut pas être effectuée en période de crue.

  • RD 638 fermée à Monteils (inondation de l’Aveyron)

  • RD 87 fermée entre Auzits et la RD 11 (glissement de terrain)

Soyez prudent dans vos déplacements et restez à l'écoute de Totem

Photo d'illustration