3 juin 2016 à 19h16 par Stéphane David

Des Formule 1 des Mers vont fendre l'eau du lac de Pareloup !

Trois bateaux offshore vont effectuer une séance d'essais ce week-end sur le lac du Levezou.

Logo haute définition

Plus de deux cent cinquante chevaux ! Une vitesse qui dépasse largement les cent kilomètres heure. Ce sont des bateaux hors normes qui vont évoluer ce samedi et ce dimanche sur le Lac de Pareloup. De véritables Formule 1 des Mers vont effectuer une grosse séance d'essais sur le plan d'eau. Trois pilotes venus du sud de la France viendront en effet régler leur machines, en vue de prochaines manches du Championnat de France des bateaux offshore. Mais avant de s'élancer sur l'eau, les bolides seront présentés au public au Bar de la Plage de Notre Dame d'Aures, samedi matin. L'occasion pour tous les amateurs de glisse et de moteurs survitaminés, de s'approcher de ces machines de compétition et d'échanger avec ceux qui les pilote.

Essais en conditions course

Le Championnat de France compte toujours sept manches. Cinq se disputent en mer, mais la compétition intègre cette année une nouveauté. Deux épreuves se déroulent sur des plans d'eau. Une sur un lac près de Paris, l'autre sur celui de Savine. "Les réglages sont différents en eau douce et en eau salée", explique Philippe Regourd le patron du Bar de la Plage. C'est lui qui a invité les pilotes à venir essayer leur bateaux à Pareloup. "C'est pour cela qu'ils viennent tester leurs machines ici", reprend-il. "Car nous avons ici un site exceptionnel qui se prête à l'exercice". Durant deux jours, les moteurs vont rugir et les Formules 1 des Mers devraient donc faire des vagues, sur le lac plutôt paisible à cette saison.

Séance d'essai ce dimanche, compétition de bateaux offshore à venir un jour par la suite. Reste plus qu'à prier la Bonne Mère, Notre Dame d'Aures, pour qu'elle exauce les voeux des passionnés de sports aquatiques et mécaniques.