8 juin 2016 à 7h00 par La rédaction

Au lycée Saint-Gabriel, à Saint-Affrique, on vote pour Occitanie !

Il ne reste plus que 2 jours pour choisir le futur nom de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Reportage au lycée privé Saint-Gabriel, à Saint-Affrique.

Logo haute définition

Pendant un mois, les cours d'histoire-géographie au lycée privé Saint-Gabriel, à Saint-Affrique, ont été rythmés par des échanges et des débats sur la future identité de la grande région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. "Les élèves se sont passionnés pour cette question", explique Guillaume Bessière, professeur d’histoire-géographie dans l'établissement.

En effet, en paralèlle de la grande consultation citoyenne lancée auprès des habitants de la région pour choisir un nouveau nom, plusieurs lycées ont été invités à organiser une réflexion autour des compétences de la région, de son fonctionnement et, évidemment, de sa future identité.

Vote à bulletin secret

Parmi les 5 noms retenus pour la consultation citoyenne (Languedoc, Languedoc-Pyrénées, Occitanie, Occitanie-Pays Catalan et Pyrénées-Méditerranée), les lycéens de Saint-Gabriel ont donc pu, eux aussi, faire part de leur préférence. Un vote qui s'est fait "à bulletin secret", précise Guillaume Bessière.

Il en ressort que, sur la centaine de jeunes des classes de seconde, première et terminale ayant participé au vote, une majorité penche pour le nom d'Occitanie. Puis, viennent derrière Languedoc-Pyrénées et Languedoc. "Les élèves ont bien perçu le fait d'être consulté, détaille le professeur, ils ont tous joué le jeu et apprécié d'être concerné".

Une dimension citoyenne

Au-delà de l'aspect du futur nom de la région, ces débats ont permis aux lycéens de mieux connaître l'intérêt du conseil régional. "La région, on l'aborde de manière plutôt classique dans nos cours d'histoire-géo", affirme Guillaume Bessière. "Là, le fait de lui donner un nom, les élèves se sont vraiment interrogés sur les conséquences du nouveau nom". Quels impacts sur l'économie ou le tourisme par exemple ? Autant de problématiques qui font appel à la conscience citoyenne de ces jeunes lycéens.

Si vous ne l'avez pas encore fait, vous avez encore jusqu'à vendredi pour choisir le futur nom de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Le vote peut être réalisé par courrier ou sur le site Internet du conseil régional. Le résultat sera connu le vendredi 24 juin, lors d'une assemblée plénière.