4 mars 2021 à 8h51 par Marie Broquerie

La situation COVID est « maîtrisée mais fragile » en Occitanie

Occitanie L'agence régionale de santé a fait le point, ce mercredi 3 mars, sur l'épidémie de Covid-19 en Occitanie.

Logo haute définition

Le taux d'incidence qui avait atteint 225 cas pour 100 000 habitants mi-décembre est descendu sous la barre des 150. L'Aveyron et le Lot sont même passés sous le seuil des 100. Pour autant, Pierre Ricordeau ne crie pas victoire et incite à la vigilance et au respect des gestes barrières. Ce qui l'inquiète, c'est la montée en puissance du variant britannique qui est encore plus présent en Occitanie qu'au niveau national.

Pierre Ricordeau, le directeur de l'ARS en Occitanie


Plus de 500 000 personnes ont déjà été vaccinées en Occitanie ; cela représente un peu plus de 5 % des habitants de la région. Un tiers des plus de 75 ans ont bénéficié d'une injection et les trois quarts des résidents d'EHPAD ont reçu les deux injections. Même s'il se montre encore prudent, Pierre Ricordeau voit dans ces chiffres les premiers signes de l'impact positif de la vaccination.

Pierre Ricordeau, le directeur de l'ARS en Occitanie

La campagne de vaccination se poursuit au rythme de l'arrivée des doses des différents laboratoires. Et sur ce point, cela devrait s'accélérer dans les semaines qui viennent. D'importantes livraisons de vaccins Pfizer et Moderna sont prévues à partir d'avril.