13 janvier 2022 à 18h27 par La rédaction

Covid-19 : face au variant Omicron, l'hôpital sous tension

Occitanie. Même si le variant Omicron développe moins de formes graves que le variant Delta, les hospitalisations conventionnelles devraient être amenées à augmenter.

Logo haute définition

En Occitanie, deux épidémies sont conjuguées, voire trois. Il s'agit du variant Delta, apparu d'abord en Israël et du variant Omicron, plus récent, apparu en Afrique du Sud. A cela s'ajoute les maladies hivernales plus habituelles, telles que la grippe ou la bronchiolite.

Désormais, 85% des contaminations de Covid sont liées au variant Omicron. Le pic du variant Delta est passé à Noël et est désormais sur sa phase descendante. Il continue toutefois à faire des dégâts. 94% des lits de réanimation sont aujourd'hui occupés dans les hôpitaux de la région, la moitié étant des cas de Covid. 

Alors que le Delta concernait toutes les tranches d'âges assez homogènement, la vague Omicron ne touche pas tout le monde de la même façon. C'est ce que détaille Pierre Ricordeau, directeur général de l’ARS Occitanie.

Les hôpitaux risquent de connaître une augmentation du nombre de patients.

Pour éviter un engorgement des hôpitaux, l'ARS appelle les citoyens à se faire vacciner et à effectuer leur dose de rappel. En Occitanie, ils sont déjà 2,6 millions à l'avoir réalisée.

Ce sujet a été réalisé par Emma Chevaillier.