27 novembre 2023 à 11h59 par Tiphaine Coulon

L'industrie veut séduire les jeunes Aveyronnais

La semaine de l'industrie débute ce lundi 27 novembre. Le secteur, qui recrute beaucoup en Aveyron, reste encore méconnu.

TOTEM

"Avec l’industrie, fabrique ton avenir". C’est le slogan de la 12ᵉ édition de la semaine de l’industrie qui débute ce lundi 27 novembre partout en France. En Aveyron, le secteur emploie plus de 18.000 personnes, et les besoins de recrutement sont importants. C’est pour cela que le secteur multiplie les actions pour se faire connaître et attirer des candidates. Car les jeunes filles sont encore peu nombreuses à se tourner vers les métiers industriels, comme le constate Danielle Neyrolles Veysseyre, la directrice du centre d’information et d’orientation de Rodez

 Il y a encore beaucoup de travail. Par méconnaissance, par peur, parce qu'on s'identifie plus à la copine ou au monde que l'on voit autour de soi. Il y a encore des clivages qui sont forts. Mais on y travaille d'arrache-pied, pour leur montrer tous les avantages qu'il peut y avoir à aller vers l'industrie. Que ce soit au niveau de la possibilité de trouver un travail, des salaires, de l'évolution... C'est beaucoup plus facile de travailler dans l'industrie que de trouver une formation ou un emploi dans l'esthétique ou la coiffure. Et ce sont des métiers qui sont mieux payés.

Ces semaines permettent de montrer que des filles travaillent dans ces secteurs-là et s'y épanouissent. Plus largement, cela permet à tous les jeunes de découvrir des entreprises, que la plupart ne connaissent pas. Sauf la Bosch et la SAM, "parce qu'on en parle en famille", selon Danielle Neyrolle Veysseyre.

Le programme complet de la manifestation est à retrouver ici.