27 janvier 2017 à 15h15 par La rédaction

Les agriculteurs disent stop aux vols dans les exploitations

GARD Une cinquantaine d'agriculteurs se sont rassemblés ce vendredi après-midi devant le Tribunal de grande instance d'Alès pour faire part de leur ras-le-bol.

Logo haute définition

L'appel a été lancé par les Jeunes agriculteurs (JA) du Gard et une cinquantaine d'entre eux y ont répondu. Tous se sont réunis vendredi après-midi devant le Tribunal de grande instance d'Alès pour protester contre les vols agricoles sur les exploitations.

Problème récurrent

"Cela fait maintenant plusieurs années que les vols sur les exploitations agricoles (dans les parcelles, et dans les hangars...) sont un problème prépondérant pour les agriculteurs", écrivent les JA du Gard dans un communiqué.

Depuis plus d'un an, la profession agricole, le syndicalisme agricole, la préfecture, la police et la gendarmerie ont mis en place une convention pour se donner les moyens de réagir contre les vols via des alertes par SMS ou encore des agriculteurs référents.

"Mais malheureusement les vols continuent et prennent des proportions très importantes chez certains agriculteurs", déplore le syndicat, assurant qu'en seulement une semaine il y avait eu trois vols agricoles dans le Gard.

De plus en plus de violence

En décembre 2016, un jeune agriculteur Gardois a été victime de vols sur son exploitation dans l'ouest du département. Les voleurs présumés comparaissaient vendredi devant le Tribunal correctionnel d'Alès, d'où le lieu de rassemblement choisi par les JA gardois.

"Les agriculteurs sont catastrophés de ces vols qui ne cessent plus et qui sont commis avec de plus en plus de violence", soulignent les Jeunes agriculteurs.