16 février 2017 à 5h00 par La rédaction

Des militants d'En Marche font leur tour de France

Lozère Des jeunes militants du mouvement "En Marche" font un tour de France en camionnette. Après Gaillac et Espalion, ils se sont arrêtés ce mercredi à Marvejols.

Logo haute définition

Ils sont jeunes, étudiants ou entrepreneurs et certains vivent même aux États-Unis. À bord de leur camionnette, des militants du mouvement politique En Marche, fondé par Emmanuel Macron, ont décidé d'aller à la rencontre des citoyens.

Ce tour de France a démarré le 11 février à Toulouse. Depuis, il est passé dans le Tarn, par Gaillac puis, dans le Nord-Aveyron par Espalion et s'est arrêté en Lozère, à Marvejols ce mercredi.

Actions multiples

Parmi les militants qui participent à ce tour de France figure Violaine Robert. La jeune entrepreneure a fondé sa société à New-York mais, elle a mis son travail entre parenthèses pendant trois mois pour participer activement à la campagne présidentielle.

"Avec notre petit camion, on sert des thés, des cafés et après on fait du porte-à-porte", explique la militante.

Pour Violaine Robert, "l'accueil est très chaleureux dans les petites villes comme Marvejols que dans les plus grandes." Elle apprécie également de voir la diversité des territoires car "chaque commune est différente et les enjeux comme les inquiétudes sont différents".

Lutter contre les extrêmes

Si Emmanuel Macron semble marquer le pas, cette semaine, dans les sondages, l'enthousiasme reste entier sur le terrain. "Moi je sens un engouement de tous les gens qui votent à gauche ou à droite", affirme Violaine Pierre. "Ils sont réceptifs, pas agressifs, ils ont envie d'en apprendre plus car le candidat Macron attire."

Les jeunes militants se dressent aussi en rempart contre les extrêmes puisqu'ils ont choisi leur itinéraire "en fonction des endroits où le Front national est monté entre 2012 et 2015".

>>> À LIRE AUSSI : Qui pour représenter "En Marche" aux législatives ?

Prochaine étape du tour de France d'En Marche ce jeudi à Saint-Flour, dans le Cantal, avant de prendre la direction du Puy-de-Dôme pour la fin de la semaine.

Photo : page Facebook