10 avril 2017 à 12h35 par La rédaction

Alès : Les anciens élèves du lycée Dumas appelés à se retrouver le 22 avril

Gard Une grande réunion des anciens élèves du lycée Jean-Baptiste Dumas est en préparation. Elle s'adresse aux anciens lycéens nés entre 1939 et 1945.

Logo haute définition

Des retrouvailles d'anciens élèves du lycée Jean-Baptiste Dumas, à Alès, seront bientôt organisées. Leur point commun : être né entre 1939 et 1945 et avoir fréquenté le grand lycée Jean-Baptiste Dumas à l'époque où il était encore en centre-ville.

Les retrouvailles auront lieu le samedi 22 avril prochain avec pour objectif de rassembler le plus grand nombre de participants pour que chacun complète ses souvenirs avec ceux des autres.

Photo de classe

Les organisateurs lancent donc un avis de recherche pour tenter de retrouver un maximum d'anciens élèves. L'idée a germé lorsque l'un d'entre eux a sorti une photo de classe de l'époque. "Nous avons tenté de mettre des noms sur cette photo", explique André Buisson, élève du lycée de 1952 à 1959. "On a pu en retrouver beaucoup grâce à un livre de distribution des prix."

 

Mais, tous n'ont pas pu être retrouvés. "C'est pour ça que nous lançons cet avis de recherche, pour ne laisser personne à côté de ces retrouvailles", poursuit André Buisson. "Ce qui revient très facilement, ce sont les surnoms des professeurs que nous avions en commun !"

Souvenirs inoubliables

Marcel Couderc est l'un de ces anciens élèves du lycée Jean-Baptiste Dumas. Il est resté de 1953 à 1961 dans l'établissement gardois. "Je suis rentré dès la sixième et j'en suis sorti après le bac", se souvient Marcel Couderc. Mais, son parcours ne s'arrête pas là puisqu'il est ensuite devenu surveillant pendant deux ans.

 

L'homme, qui était interne au sein de l'établissement, avait "noué des liens d'amitiés avec la cinquantaine de garçons qui restaient aussi le week-end". Marcel Couderc confie avoir gardé des contacts mais, "petit à petit, on s'est quitté".

Si vous faites partie de ces anciens élèves nés entre 1939 et 1945, vous pouvez contacter le 06.70.27.43.04.

Photo d'illustration