6 septembre 2017 à 8h21 par La rédaction

Fin de la production de pétrole et de gaz de schiste en France d'ici 2040

Gard Nicolas Hulot va annoncer ce mercredi matin, en Conseil des ministres, la fin de la production de pétrole en France d'ici 2040. L'Etat met aussi un terme définitif au gaz de schiste.

Logo haute définition

La France se prépare à abandonner la production d'hydrocarbures. Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, doit présenter ce mercredi matin en Conseil des ministres son projet de loi pour interdire la production d'hydrocarbures en France à l'horizon 2040.

Concrètement, l'Etat n'attribuera plus de nouveaux permis d'exploration et ne renouvellera pas les concessions d'exploitation existantes.

 

La loi fermera aussi définitivement la porte aux gaz de schiste. Leur exploration et exploitation par fracturation hydraulique avait déjà été interdite en 2011.

Fin du gaz de schiste

Avec le nouveau texte, cette interdiction vaudra "quelle que soit la technique utilisée". "Pour Sébastien Espagne, membre du collectif Basta Gaz Alès, "ça va dans le bon sens mais si la production française ne représente pas grand chose". Il reste maintenant à savoir si "cette position politique sera tenue par Nicolas Hulot".

 

"Si on va jusqu'au bout de ce projet de loi, pour le gaz de schiste c'est réglé", se satisfait Sébastien Espagne. Mais, il reste inquiet quand au "gaz de couche", qui ne figure pas dans le projet de loi. "Une ressource qui représente un potentiel de pollution si elle est exploitée", met en garde le membre du collectif Basta Gaz Alès.

Photo d'illustration