7 septembre 2017 à 8h19 par La rédaction

Les vignerons gardois voient rouge contre une publicité

Gard Le syndicat des vignerons se mobilise contre une publicité, parue dans la presse, qui met en garde sur la consommation d'alcool, en prenant pour cible le vin.

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En cette période de vendanges, les vignerons du Gard voient rouge. La récolte en cours s'annonce encore plus basse que prévue dans le département. Les volumes devraient atteindre 2,5 à 2,6 millions d'hectolitres, contre 3,4 millions l'année dernière.

Mais ce qui met en colère le Syndicat des Vignerons Gardois, c'est la nouvelle campagne de publicité du Ministère de la Santé. Sur une pleine page, le message suivant : "Réduire sa consommation d'alcool diminue le risque de cancers. Franchement, c'est pas la mer à boire".

Une "provocation"

Un texte accompagné d'un tire-bouchon, clairement visible au milieu de l'affiche. Les viticulteurs parlent de "provocation". Pour Anthony Bafoil, président de la cave coopérative de Lédignan et porte-parole du Syndicat des Vignerons Gardois, "le gros problème c'est que l'on fasse l'amalgame entre l'alcool et le vin".

 

Dans le pub, "on ne voit pas un décapsuleur ou un verre de Ricard", regrette Anthony Bafoil pour qui le vin est toujours la cible des campagnes de prévention. "On continue de nous assassiner avec des plans pub comme celui-là."

Photo : Syndicat des vignerons gardois