Municipales dans le Gard: réactions et résultats

0
0
1
s2smodern

Gard Les électeurs de plusieurs ommunes des Cévennes étaient appelés à voter hier pour le second tour des élections municipales.

À Saint-Hilaire-de-Brethmas, le maire sortant est réélu. Jean-Michel Perret cumule 56,3 % des suffrages, contre 43,7 % pour son opposante Sylvie Galtier. Jean-Michel Perret est parvenu à conserver, et même à accentuer légèrement son avance du premier tour. Pour le maire réélu de Saint-Hilaire, c’est un mélange de joie et de soulagement. Jean-Michel Perret.

Face à Jean-Michel Perret, Sylvie Galtier et sa liste « Agir ensemble pour Saint Hilaire de Brethmas » échoue à renverser la mairie. Elle n’a pas bénéficié du report des voix de la liste de Simone Tessier qui s’est retirée après le premier tour. Pour Sylvie Galtier, le coronavirus et l’entre-deux-tours particulièrement long n’ont pas joué en sa faveur.

A Saint-Hilaire-de-Brethmas la participation a été légèrement supérieure à celle du premier tour : 50,2 % contre 47,4 % le 15 mars.

Il restera 6 années de plus dans le fauteuil de maire. À Saint-Jean-du-Gard, Michel Ruas a été réélu hier. Avec sa liste « Ensemble continuons d’agir pour Saint-Jean-du-Gard », il a obtenu 54,4 % des voix, contre 45,6 % à son concurrent Jean-Pierre Broquin. Malgré un écart de voix qui s’est réduit entre les deux tours, Michel Ruas fera donc un second mandat de maire

Face à Michel Ruas, Jean-Pierre Broquin et sa liste « Un avenir pour Saint-Jean » n’ont pas réussi à renverser la vapeur et à rattraper les 14 points d’écart du premier tour. Jean-Pierre Broquin n’a pas profité des reports de voix de la troisième liste qui s’était retirée.

À Saint-Jean-du-Gard, on a davantage voté au second tour : 62,5 % de participation contre 56 % en mars dernier.

À Saint-Jean-du-Pin, c’est finalement la première adjointe sortante, Julie Lopez-Dubreuil, qui l’a emporté hier avec 49,2 % des suffrages. Avec sa liste « Vivre Saint Jean du Pin », elle devance Philippe Fages qui obtient 41 % des voix, largement devant Samuel Bonny et ses 9,8 %. A Saint-Jean-du-Pin, le maire sortant Eric Maubernard laissera donc le fauteuil de maire à son adjointe.

Julie Lopez-Dubreuil, forcément ravie de cette élection.

Face à Julie Lopez-Dubreuil, Philippe Fages et sa liste « Ensemble pour Saint Jean du Pin » espérait renverser la majorité sortante de gauche. Mais l’écart de voix entre les deux listes s’est légèrement accru.

À Saint-Jean-du-Pin, les électeurs se sont davantage déplacé pour voter hier : 67,9 % de participation. Soit 7 points de plus qu’au premier tour.

À Bagnols-sur-Cèze, le maire sortant Jean-Yves Chapelet confirme son résultat du premier tour. Il est réélu avec 47,4 % des voix, soit 10 points de plus que la candidate du Rassemblement National Corine Martin (37,3%) qui réalise une percée. Enfin, la troisième liste tirée par Thierry Vincent n’obtient que 15,3 % des suffrages.

À Sommières, le premier tour avait été très serré entre les trois listes en course. Mais le second a tourné à l’avantage de Pierre Martinez, adjoint sortant, qui s’impose avec 39,3 % face au maire sortant Guy Marotte (33,9%).. La troisième liste emmenée par Sylvie Royo ferme la marche avec 26,8 % des suffrages.

À Nîmes, Jean-Fournier réélu

Le maire sortant a obtenu hier 42 % des voix, largement devant la liste « Nîmes citoyenne à gauche » de Vincent Bouget, créditée de 26,5 % des suffrages, et qui s’impose donc comme la première force d’opposition. Yvan Lachaud, le président de Nîmes Métropole et ex-premier adjoint de Jean-Paul Fournier, est distancé avec seulement 18,6 %. Son union de l’entre-deux-tours avec l’écologiste Daniel Richard en a laissé plus d’un sceptiques et n’a manifestement pas convaincu les Nîmois. A noter qu’à Nîmes, le Rassemblement National est le grand battu de ce scrutin puisque Yoann Gillet termine quatrième avec 12,9 %, avec moins de voix qu’au premier tour. Il y a 6 ans, Yoann Gillet avait obtenu 24,4 % à Nîmes.

L’abstention a encore une fois été très forte à Nîmes : plus de deux électeurs sur 3 ne se sont pas déplacés (67,9 % d’abstention).

 

 

  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

La vie chez nous, on la partage ;-)

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE