3 juin 2021 à 6h54 par f.taccard-blanchin

Lozère : Les AESH en grève dans leur établissement scolaire

Lozère Mouvement de grève national ce jeudi. Les AESH, ce sont les accompagnants d’élève en situation de handicap, répondent à l’appel d’une large intersyndical. Le mouvement va être suivi dans plusieurs villes en France, comme en Lozère.

Logo haute définition

 

Ils accompagnent les élèves en situation de handicap à l’école. Les AESH ne veulent pas être les grands oubliés de l’école inclusive voulue par le gouvernement. A l’appel de plusieurs syndicats de l’éducation nationale, ils se mettent en grève ce jeudi. La Lozère compte environ 160 AESH aujourd’hui. Ils dénoncent la précarité de leurs conditions de travail et de leur salaire, et demandent un changement en profondeur de leur statut comme le confie Nathalie Perret co-secrétaire départementale du SnuiPP en Lozère au micro Totem de Julien Catala.

 

Parmi les autres revendications, ils demandent une suppression des « Pial ». Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés qui détérioreraient leurs conditions de travail.
C’est ce qu’explique Béatrice Lafon, représentante du syndicat Fnec FP Force Ouvrière.

 

Pas de manifestation départementale aujourd’hui, mais des mini-rassemblements dans les établissements concernés. Les enseignants se joindront à la mobilisation, notamment au collège Bourrillon de Mende et à Florac.

 

 

PHOTO : Banderole déployée par les AESH devant la Maison des Associations et des Syndicats à Mende (Julien Catala - TOTEM)