14 juin 2021 à 9h00 par f.taccard-blanchin

Mende : Le Tiers Lieu Solidaire fête ses 3 ans

Lozère Nés d’un partenariat avec la Fondation Orange, les Tiers-Lieux Solidares sont installés dans les zones isolées et défavorisées. Elles ont pour but d’aider et de former numériquement les personnes en difficulté d’insertion, grâce à ces lieux alternatifs de réflexion et de production. Celui de Mende était le premier du genre en Occitanie. Il fête ses 3 ans.

Logo haute définition

On peut y trouver des casques de réalité virtuelle, des imprimantes 3D et des ordinateurs… Le Tiers-Lieu solidaire a fêté ses 3 ans d’existence à la salle Antirouille de Mende.
Il est né d’un partenariat entre la municipalité et la fondation Orange, qui a injecté 120 000 euros dans l’opération.

Le tiers-lieu solidaire de Mende, premier du genre dans la région, a servi de modèle pour la Fondation Orange aux autres tiers-lieux situés en Aveyron et dans le Tarn-et-Garonne.

Le tiers-lieu est destiné aux publics précaires, qui découvrent de nouveaux métiers et se familiarisent aux outils du numérique. L’objectif est de le rendre accessible au plus grand nombre. Christophe Henry, directeur de la mission locale Lozère répond au micro Totem de Julien Catala.

 

Photo : présentation du Tiers Lieu de Mende avec la Fondation Orange (CREDIT : Orange)