DOSSIER : en Lozère, les éoliennes sèment la discorde

0
0
1
s2smodern

Lozère. Plusieurs projets éoliens sont en cours de réflexion ou en travaux sur le département. Certains habitants ont décidé de résister.

• 22 octobre : manifestation contre les éoliennes devant la préfecture de Mende

Vendredi 22 octobre, une quinzaine de personnes se sont retrouvés devant la préfecture de Mende pour protester contre les projets éoliens en Margeride. Au même moment, une commission spéciale s’était réunie à la préfecture pour discuter du projet éolien sur les sites Chan des Planasses, à quelques pas de la commune de Villedieu. 

• 28 octobre : les communes de Pelouse et le Born se dotent de nouvelles éoliennes

L'installation de huit éoliennes a débuté sur ces deux communes. Un financement participatif à hauteur de 800 000 euros a été lancé par Total. Les opposants dénoncent une mesure destinée à faire accepter le projet à la population.

• 19 janvier : entre Pierrefiche et Chaudeyrac, un panorama sacrifié

La Margeride, une pépinière à projets éoliens ? C’est ce que dénoncent deux habitants du hameau de Serres, dans la commune de Pierrefiche. A leur arrivée, il y a trois ans, ils ont appris l’existence d’un projet d’implantation d’éoliennes entre les communes de Pierrefiche et Chaudeyrac. La vue panoramique de leur maison risquerait de changer du tout au tout. Les deux habitants craignent les nuisances sonores, l’impact sur la faune et flore locale et la déforestation liée à la réalisation des chemins d’accès.

Ces reportages ont été réalisés par Emma Chevaillier.

  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

Tous les tempos de la musique et de l'info

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE