Alain Chamfort fête ses 50 ans de carrière sur Totem

0
0
1
s2smodern

Pour son nouvel album "Le désordre des choses" qui marque ses 50 ans de carrière, Alain Chamfort est votre invité du 21 au 25 mai à 9h45 dans "Le Jardin Secret"

En 1968, Alain le Govic enregistre ses premiers 45 tours, alors qu’il joue aux côtés de Jacques Dutronc. La suite, on la connaît. Dans le désordre, il devient Alain Chamfort, est signé sur le label de Claude François, assure les chœurs de Véronique Sanson, compose deux albums avec Serge Gainsbourg à l’écriture.

On lui doit – toujours dans le désordre - quelques tubes addictifs et quelques chefs d’œuvre du répertoire de la chanson française : Manureva, Traces de toi, Bambou, Clara veut la lune...

Au delà de son image de chanteur dandy au chic indéniable, Chamfort est surtout un compositeur de haute voltige. Un inlassable pianiste, amateur de sons en tout genre, qui jongle, sans craindre le grand écart, entre synthétique et organique. Et ce depuis suffisamment longtemps pour qu’on puisse le considérer comme avant-gardiste, bien qu’il ait toujours réussi à parler à plusieurs générations simultanément.

50 ans de carrière avec un nouvel album

En 2018, il fête ses 50 ans de carrière. Plutôt que de sortir un best-of ou une tournée anniversaire, il propose au contraire d’ouvrir un nouveau chapitre de sa discographie avec son album le plus frontal à ce jour : Le désordre des choses 

Après une longue et fructueuse collaboration avec Jacques Duvall, Chamfort confie cette fois les textes à un ami de longue date, Pierre-Dominique Burgaud. Ensemble, ils avaient déjà confectionné Une vie Saint Laurent, en 2010. L’auteur du Soldat Rose manie la plume et, surtout, réussit à accompagner Chamfort dans un renouvellement de ton, de thèmes, sans renier l’ADN qui a fait le succès du chanteur auparavant.

 

En témoigne « Les Microsillons ». En guise d’ouverture du disque, le titre joue sur la comparaison entre les rides sur un visage et les sillons d’un vinyle. 

Chamfort se raconte dans le désordre à 9h45

De ses débuts derrière le piano à l'âge de 4 ans à ses premiers pas de musicien avec Jacques Dutronc, en passant par les grandes étapes de sa carrière, Alain Chamfort se raconte dans le désordre à 9h45 dans Le Jardin Secret et revient sur ses 50 ans de chansons autour d'anecdotes et de souvenirs.

CHAMFORT ALBUM DESORDRE DES CHOSES

Alain Chamfort fait le bilan de ses 50 ans de carrière - Lundi 21 mai

Alain Chamfort et son nouvel album - Mardi 22 mai

Alain Chamfort et ses premiers pas dans la musique - Mercredi 23 mai

Alain Chamfort retourne 50 ans en arrière - Jeudi 24 mai

Alain Chamfort démêle le vrai du faux - Vendredi 25 mai

Les célébrités en toute intimité, tous les matins à 9h45 dans Martin Bonheur

Photo couverture : Julien Vignot
  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

La vie chez nous, on la partage ;-)

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE