• Accueil
  • Le Jardin secret
  • Pierre-Jean Chalençon sur Totem : découvrez les objets qui lui ont permis d’atteindre ses rêves

Pierre-Jean Chalençon sur Totem : découvrez les objets qui lui ont permis d’atteindre ses rêves

0
0
1
s2smodern

PODCAST Cette semaine, Pierre-Jean Chalençon, le célèbre acheteur de l’émission « Affaire Conclue » sur France 2 était votre invité dans "Le Jardin Secret" à 9h35. Parmi ses nombreux objets, la vente de sa Vespa et de sa chaine hifi d’adolescent lui ont permis de vivre ses rêves.

Quand il était gamin, Pierre-Jean Chalençon passait des après-midis entiers, seul dans le grenier, à chercher des trésors, à vider les cartons depuis trop longtemps refermés. Aujourd’hui, ils les achètent dans « Affaire Conclue » sur France 2 dans l’émission de Sophie Davant.

Dans sa collection personnelle de trésors, il y en a deux qui ont marqué son adolescence, comme il nous l’a expliqué cette semaine dans Le Jardin Secret de Totem dont il était l’invité

La vente de sa Vespa pour acheter un bout de Napoléon

« J’ai vendu la Vespa à un copain de ma soeur. Je n’ai même pas essayé d’en tirer un profit supplémentaire : 6 000 francs tout juste et, ni une ni deux, je suis retourné voir le marchand et je lui ai acheté la lettre de Napoléon. C’est un peu l’objet fondateur de ce que je suis devenu. »

Une chaîne-hifi contre une soirée avec des stars

« En 1989, il y a eu une grande soirée à l’Opéra de Paris présentée par Aznavour. Il y avait Frank Sinatra, Liza Minnelli, Dean Martin, Gregory Peck, Marisa Berenson. Rien que ça ! C’était Hollywood et pas n’importe lequel. J’avais appris la nouvelle dans le journal, absolument par hasard, mais j’avais décidé que ce ne serait pas justement, à mes yeux, que quelques lignes dans un quotidien. Il fallait absolument que j’y sois. La place coûtait 2 500 francs. Et là, comme pour ma première lettre, j’ai trouvé la solution. J’ai vendu ma chaîne hi-fi. Quel gamin ferait ça ? Je l’ai fait pourtant, et j’ai passé une des soirées les plus extraordinaires de ma vie.»

Ecoutez-le nous parler des objets de sa vie

LIVRE Pierre Jean Chalençon

Un passionné d’Histoire vous raconte son Histoire

Dans son autobiographie Appelez-moi l’Empereur, le célèbre acheteur d’Affaire conclue se raconte.

À sept ans, il découvre l’histoire en lisant des magazines dans le grenier de ses grands-parents. Son personnage préféré ? Napoléon, bien sûr ! À dix-sept ans, il tombe sur une lettre chez un vieil antiquaire, qui va changer sa vie : cette lettre est de la main de l’Empereur. À dix-huit ans, il est initié au monde des ventes aux enchères aux États-Unis et en France. Il devient alors collectionneur.

Aujourd’hui, il est partout : dans les salles de Drouot, sur Affaire conclue et en une de la presse people. Il est Pierre-Jean Chalençon, dit « l’Empereur ».

Réécoutez les confidences de Pierre-Jean Chalençon


Sa passion pour l'Histoire depuis l'enfance

L'importance de Charles Trenet dans son histoire

De l'armée à France 2 : sa vie à l'écran

Sa vie en quelques anecdotes



LES CÉLÉBRITÉS EN TOUTE INTIMITÉ, TOUS LES MATINS À 9H35 ET LE SAMEDI EN VERSION INTEGRALE DE 9H À 10H


PHOTO COUVERTURE : PASCALE HARTMANN
  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

La vie chez nous, on la partage ;-)

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE