Francis Cabrel sur Totem : Rodez, point de départ de mon nouvel album

0
0
1
s2smodern

 PODCAST Du 16 au 20 novembre, Francis Cabrel est votre invité dans "Le Jardin Secret" à 9h35 pour vous présenter son quatorzième album "À l'aube revenant" dont la genèse remonte à son passage à Rodez en 2018.

Cinq ans après l'album In Extremis, trois ans après son best-of incluant deux inédits, Francis Cabrel est de retour. Il vient de publier son quatorzième album À l'aube revenant. Un album conçu dans notre Sud-Ouest, chez lui à Astaffort et qui résonne comme un hommage à nos racines. Il vous le présente cette semaine dans Le Jardin Secret de Totem dont il est l'invité à 9h35

Cabrel, l'héritier des troubadours

Celui qui a souvent été qualifié de «troubadour» a voulu chercher à retrouver les sources de ce qualificatif en retournant au Moyen Age pour certaines chansons de cet album. Avec les troubadours, Francis Cabrel partage la musique, la poésie, la chanson d’amour et aussi l’Occitanie, là où les premiers troubadours sont apparus, vers le XIe siècle.

Tout a commencé en 2018 lors de l'Estivada

Il prolonge avec cet album, un travail qu'il a commencé en 2018 pour son concert lors du festival occitan L'Estivada de Rodez. A l'époque le musicien occitan Claude Sicre lui a offert trois livres sur la poésie des troubadours, qu’il appelle les « rockstars du Moyen Âge ». Et de là, ils ont monté une création originale pour mettre à l'honneur les langues et cultures régionales lors du festival ruthénois.

Rockstars du Moyen Âge est devenu le titre d’une chanson de ce nouvel album, que Cabrel et Sicre ont écrite ensemble et sur laquelle il chante en occitan.

Ecoutez Francis Cabrel parler de Rodez

     

Gagnez son nouvel album sur Totem

Le sujet des troubadours inspire quelques autres morceaux, dont la chanson qui a donné son titre à l'album, À l’aube revenant. Fidèle à ses multiples facettes, il chante aussi pour son père, pour l’environnement, et rend encore une fois hommage au rock américain qui continue de l’inspirer.

CABREL ALBUM 2020 

A invité exceptionnel, semaine exceptionnelle. Chaque matin, juste après notre entretien avec l'artiste, nous vous offrons son dernier album en version Cd et vinyle


Réécoutez les confidences de Francis Cabrel

Lundi 16 novembre : souvenirs d'enfance et de son papa

Mardi 17 novembre : son album, Rodez et l'occitan

Mercredi 18 novembre : « C’est celui que j’étais qui me manque le plus ».

Jeudi 19 novembre : Les personnalités de sa vie

Vendredi 20 novembre : la manière dont il fait naître ses chansons

 

 

LES CÉLÉBRITÉS EN TOUTE INTIMITÉ, TOUS LES MATINS À 9H35 ET LE SAMEDI EN VERSION INTEGRALE DE 9H À 10H

  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

Pop-Rock-Hits & infos locales

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE