du lundi au vendredi de 16h à 19h

Thierry Trucat

du lundi au vendredi de 16h à 19h
Il vous raccompagne chez vous dans la bonne humeur en partageant avec vous et ses chroniqueurs des infos utiles pour préparer votre soirée : actualités, trafic, programme TV, musique… Et vous met au défi pour gagner les plus beaux cadeaux.
Avec lui, en voiture, on desserre la ceinture, c’est le Truc à la Cool !
#totemRALM

Pourquoi on ne peut respirer que sur Terre ?

0
0
1
s2smodern

Avec la riche actualité spatiale, voilà une question qui vous a peut-être été posée par votre enfant. Pour éclairer sa curiosité (et la nôtre), Fabien Austruy, le prof du Truc à la cool vous explique comment l'air que nous respirons s'est créé sur la planète sur laquelle nous vivons.

Merci aux plantes, aux Océans et à la magnétosphère…

A la formation de notre planète, il y a des milliards d’années… la Terre refroidissait autour de son noyau en fusion.

De son centre, s’échappaient alors d’énormes quantités de vapeur et de gaz (ammoniac, méthane, gaz carboniques…). Et grâce à la gravité, ils ont constitué une atmosphère primitive.

Ensuite, il y a 4,5 milliards d’années, la vapeur d’eau s’est condensée et a formé les océans. Avec les rayons du soleil, le méthane, l’eau et l’ammoniac, cela a permis la création d’une couche d’ozone essentielle pour stopper les rayons ultraviolets du Soleil.

la création de l'oxygène

2 milliards d’années plus tard, les premières plantes ont pu, petit à petit, commencer à transformer le gaz carbonique en oxygène. Un phénomène que l'on appelle la photosynthèse. Un travail de longue haleine qui a permit, doucement mais sûrement, de rendre l’atmosphère respirable.

écoutez la chronique 

Va demander à ta mère ! chaque mercredi à 17h40 dans le Truc à la cool sur TOTEM

 

  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

La vie chez nous, on la partage ;-)

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE