Decazeville : la zone d'activité du centre en pleine transformation

0
0
1
s2smodern

Aveyron La ville de Decazeville se transforme. La zone d'activité du centre témoigne de cette évolution, avec des vestiges de l'époque industrielle qui vont être conservés et réaménagés pour accueillir de nouvelles activités.

La zone d’activité du centre à Decazeville (Aveyron) est en pleine transformation. Sur cet espace de 70.000 m² se dessine le futur de la ville. De nouvelles enseignes commerciales ont démarré leur activité en fin d’année dernière et les accès et les circulations sont en cours d’aménagements.

Certains vestiges de l’époque industrielle vont être conservés et réaménagés pour accueillir de nouvelles activités. "On est en train de lancer des travaux pour la place centrale, qui va être le cœur de cette zone et qui sera normalement terminée dans deux ans", explique François Marty, le maire de Decazeville et président de la communauté de communes. "Des jardins suspendus vont venir au niveau des murs du haut-fourneau. Ils vont permettre de déambuler dans cette zone et d'aller aussi dans les grands espaces de la Découverte", ajoute l'élu.

Les anciennes halles Vallourec et le bâtiment des soufflantes vont aussi faire l’objet d’une restauration. "On va les sauver. C'est le dernier vestige industriel de cette épopée qui a duré plus de deux siècles. On a déjà des demandes pour bien nettoyer et embellir et peut-être faire un pub, comme cela se fait beaucoup dans les pays anglo-saxons", explique François Marty. "Il faut refaire la toiture de la halle. On va d'ailleurs profiter de l'aide d'un partenaire privé pour installer 6.000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques. On pourra faire des animations culturelles ou sportives", annonce le maire.

Les travaux devraient se poursuivre au moins jusqu'en 2024.

  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

Tous les tempos de la musique et de l'info

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE