15 février 2017 à 10h09 par La rédaction

[VIDÉO] Les rivières ont débordé dans le Sud-Aveyron

Aveyron L'épisode de vent fort et de pluie régulière dans le sud du département a entrainé une montée des eaux. C'est le cas de la Sorgues à Saint-Affrique.

Logo haute définition

La vigilance crues a été activée ce mardi et le tronçon Dourdou - Sorgues - Rance a été placé en vigilance orange. Plusieurs débordements ont été observés dans les secteurs de Vabres-l'Abbaye et de Saint-Affrique.

Cette dernière avait été victime d'une crue très importante à l'automne 2014 et entraîné des dégâts importants, sans faire de blessé.

Procédure d'information

La procédure d'urgence a donc été déclenchée très tôt dans la matinée, étapes par étapes. "À ce moment là, se met en place tout une procédure d'informations et de mise en sécurité de certains lieux", détaille le maire de Saint-Affrique, Alain Fauconnier.

"La première étape consiste à envoyer à 400 personnes sur les portables et téléphones fixes, des messages, puis, dans le secteurs plus sensibles, des messages vocaux sont diffusés directement dans la rue."

Il n'y a pas que Saint-Affrique qui a été touché par cet épisode de montée des eaux comme le témoigne cette vidéo prise à Camarès avec le Dourdou.

À quelques kilomètres de là, à Belmont-sur-Rance, la rivière a même atteint plusieurs maisons comme plusieurs auditeurs de TOTEM nous l'ont signalé toute la journée.

 

"De mauvais souvenirs"

Cet épisode ce crue rappelle, en tout cas, de mauvais souvenirs aux élus comme aux habitants de Saint-Affrique. "L'eau, on peut la dévier mais ne l'arrête pas", se désole un habitant de la commune sud-aveyronnaise, constatant la montée de la Sorgues.

"C'est angoissant quand on voit que cette rivière grossit, ça rappelle tous les mauvais souvenirs, c'était presque l'apocalypse", ajoute une habitante. Un dernier de conclure : "c'est sûr qu'il faut surveiller la rivière et rester vigilant".

staffrique sorgues2La Sorgues a atteint un haut niveau à Saint-Affrique. (photos TOTEM/Stéphane David)