15 février 2017 à 11h21 par La rédaction

Louis Laugier : 'Personne au sein de l'État ne nie la présence du loup'

Aveyron La question du loup inquiète toujours les éleveurs du département. Pour TOTEM, le Préfet de l'Aveyron, Louis Laugier, fait un point sur ce dossier épineux.

Logo haute définition

Le Préfet de l'Aveyron, Louis Laugier, travaille avec les éleveurs sur le dossier du loup. Plusieurs attaques ont été associées à l'animal ces derniers mois notamment sur le Larzac à Cornus, Sainte-Eulalie-de- Cernon ou encore Millau, où des troupeaux ont été agressés.

Des attaques qui provoquent la colère des éleveurs, car pour eux, la présence du loup est incompatible avec l'élevage des brebis. Ils demandent donc que le loup soit rapidement mis hors d'état de nuire.

Réunions mensuelles

Chaque mois, le Préfet de l’Aveyron organise ainsi une réunion de travail avec les agriculteurs, pour plancher sur les différentes solutions possibles. "Notre travail est un travail de prospective puisque personne ne nie, dans les services de l'Etat, la présence du loup dans le département", explique Louis Laugier.

"En revanche, ce que nous n'arrivons pas à calibrer de manière très précise, c'est l'ampleur des dégâts que l'on peut imputer au loup", poursuit le Préfet de l'Aveyron. Tous les travaux menés permettent ainsi d'avoir une "meilleure connaissance du terrain" et de "pouvoir appliquer le plan loup dans des dispositions peut-être plus larges qu'aujourd'hui".

"La protégeabilité des troupeaux ne peut être réalisée dans les Grands Causses."

- Louis Laugier, Préfet de l'Aveyron

Le Préfet de l'Aveyron, tient notamment à mettre en avant un critère longtemps soulevé par les éleveurs du Larzac : "sur le Grand Causse, la protégeabilité des troupeaux ne peut être réalisée". Alors que l'agro-pastoralisme est reconnu au patrimoine mondial de l'Unesco.

Des "kits de protection"

Mais, il n'y a pas que le loup qui est en cause dans les attaques de troupeaux. "On évalue à peu près à 50% des attaques causées par des chiens errants", tient à rappeler le Préfet de l'Aveyron qui a sensibilisé les maires pour que les citoyens ne laissent pas divaguer leur chien.

Des mesures ont aussi été décidées pour aider à protéger les troupeaux avec "la distribution de certains kits de protection à des éleveurs", ajoute Louis Laugier. Ce dernier a également mandaté les lieutenants de louveterie pour "accompagner les éleveurs dans cette démarche".

>>> À LIRE AUSSI : Le loup non exclu dans l'attaque d'une brebis sur le Larzac

"Ils sont présents, patrouillent et restent à l'affût s'il y a des traces de loup dans le secteur", complète le représentant de l'État en Aveyron. Une exploitation pourrait d'ailleurs avoir l'autorisation d'effectuer des tirs de défense contre le loup.

Photo : montage TOTEM