24 février 2017 à 22h19 par La rédaction

La première voiture à hydrogène de la région Occitanie circule en Aveyron

Aveyron Une première voiture à hydrogène va circuler sur les routes de la région. Elle a été achetée par une société basée à Decazeville.

Logo haute définition

Elle sera la première voiture à hydrogène à rouler sur toute la grande partie sud de la France. C'est une auto de marque Hyundai, le modèle IX 35 qui est un un véhicule de type SUV. Elle a été achetée par la société Ondulia, basée à Decazeville.

Pas de pollution

Cette voiture "ne produit aucune pollution grâce à l'hydrogène", explique Alain Labit, le directeur de la concession ruthénoise de la marque Hyundai. "L'avantage de ce véhicule, c'est qu'il fait 140 chevaux, il peut transporter cinq personnes avec une autonomie de 500 km."

Le fonctionnement est similaire à celui d'une voiture traditionnelle. Alain Labit détaille le principe : "on fait le plein dans un réservoir avec du gaz hydrogène, on démarre et c'est parti". Concernant le principe même du gaz à hydrogène, ce dernier "va dans une pile à combustible" et c'est cette pièce maîtresse qui permet de faire avancer la voiture.

voiture hydrogene2La motorisation ressemble aux autres voitures (photo : Totem/Stéphane David)

Le véhicule fonctionne ainsi grâce à de l'électricité et ne rejette que de la vapeur d'eau, sans risque pour l'environnement.

Développement des stations

Cette voiture a donc été achetée par la société Ondulia, à Decazeville, qui travaille sur l'hydrogène automobile. Cette entreprise développe des technologies dans le domaine des énergies renouvelables depuis presque 20 ans. Elle s'intéresse à la production d'électricité, à partir de l'éolien et des barrages hydroélectriques.

En associant cette énergie propre à l'eau, elle souhaite produire de l'hydrogène qui alimentera un réseau de station.

"Il va y avoir une dizaine de stations-service qui vont être construites entre Saragosse, en Espagne, et Albi dans un premier temps", affirme Lilian Cantos, le dirigeant de la société Ondulia. Mais ce réseau devrait rapidement arriver jusqu'à Rodez.

Cette voiture va être utilisée par les techniciens de l'entreprise et "ils feront le plein au niveau de la station-service de l'entreprise Braley à Rodez ainsi qu'à Albi", conclut Lilian Cantos.

Photos : TOTEM/Stéphane David