17 mars 2017 à 5h53 par La rédaction

[EN IMAGES] Le député Arnaud Viala s'essaye à l'apprentissage

Aveyron À l'invitation de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, le député Les Républicains de l'Aveyron, Arnaud Viala, a tombé le costume pour le bleu de travail.

Logo haute définition

Le député Les Républicains de l'Aveyron, Arnaud Viala, a enfilé le bleu de travail au sein de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat. Il s'est fait ce jeudi apprenti d'un jour. Le parlementaire du sud Aveyron a accepté l'invitation de la Présidente de la chambre consulaire Christine Sahuet.

Elle lui a offert de passer une matinée dans plusieurs groupes de jeunes apprentis. Le député a donc travaillé dans trois ateliers différents, celui de carrosserie peinture, avant de passer à l'atelier cuisine. Il a terminé son apprentissage par l'atelier mécanique, où il effectué le diagnostic du système de climatisation d'une voiture.

"Faire connaître les formations"

Une demi-journée "pleine d'enseignements" confie Arnaud Viala à l'issue de sa formation. "Ça m'a conforté dans l'idée qu'aujourd'hui, en France, on a un problème d’adéquation entre l'appareil de formation et les métiers, tout en ayant des outils de formation qui marchent", explique le député aveyronnais.

 

Arnaud Viala pointe du doigt un paradoxe entre une Chambre des Métiers "au top" et, en face, des entrepreneurs et des artisans qui ont des difficultés à recruter. "Il faut faire connaître les formations qui fonctionnent et valoriser des dispositifs comme l'apprentissage", poursuit Arnaud Viala.

"C'est un moyen pour que les jeunes trouvent leur voie et puissent s'accomplir lorsqu'ils apprennent leur métier futur."

Découvrez la matinée en immersion du député

[widgetkit id="151" name="Arnaud Viala Apprenti"]

Photos : TOTEM/Stéphane David