30 mars 2017 à 4h35 par Stéphane David

L'accouchement du dossier de réouverture de la maternité de Decazeville reste difficile

Aveyron Une centaine de manifestants a protesté devant l'ARS de Montpellier ce mercredi 29 mars, pour exiger la réouverture de la maternité.

Logo haute définition

 

Elus, représentants du personnel et soignants... Une centaine de manifestants avaient fait hier après-midi le déplacement à Montpellier pour protester devant l'Agence Régionale de Santé. Des élus parmi lesquels le Maire de Decazeville François Marty et la Députée Marie-Lou Marcel.

Tous s'impatientent de voir se prolonger la suspension d'activité de la maternité. D'autant plus que les femmes en situation d'accoucher sont nombreuses. Régulièrement, des transferts ont lieu vers les établissements hospitaliers de Rodez ou de Villefranche de Rouergue. Pour les membres du collectif "Tous Ensemble" et le premier d'entre eux le Maire de Decazeville François Marty, les conditions de réouverture seraient désormais remplies.

 

 

Colère froide

 

Pour faire entendre leur colère, tous ont tapissé la façade de l'établissement de pétitions demandant la réouverture du service. Ils se sont même enchaînés aux portes du bâtiment, quand on leur a annoncé qu'ils ne seraient pas reçus par la Directrice de l'ARS Monique Cavallié.

Des manifestations de colère auxquelles a participé le Maire de Decazeville François Marty. Il regrette en tant que Président du Conseil de Surveillance de l'hôpital, de ne pas être régulièrement tenu au courant de l'évolution du dossier...

 

 

Renforcement de la sécurité

 

Suite à l'accident qui avait conduit à la mort d'une maman et de son enfant en octobre dernier, l'ARS avait commandé un rapport. Il était demandé à l'hôpital de Decazeville d'engager certaines procédures pour renforcer la sécurité dans l'établissement hospitalier. Un gynécologue obstétricien Chef de Service a été recruté. Les formations demandées au personnel soignant ont été dispensées.

 

Processus de réouverture

 

Une délégation a été reçue par la Directrice de l'ARS, qui attend l'arrivée du dossier complet expédié par la Direction de l'hôpital de Decazeville. Une commission de contrôle pourrait maintenant se rendre dans le Bassin dans les tous prochains jours, pour vérifier la conformité de l'établissement. "Nous avons l'impression que le dossier avance", a confié le Maire de Decazeville François Marty. "Maintenant il faut que les choses aillent vite et que la maternité poursuive son activité". 

Elus, soignants et population du Bassin n'attendent plus qu'une seule chose : le feu vert de l'ARS pour une reprise des accouchements à l'hôpital de Decazeville.