19 avril 2016 à 19h53 par Stéphane David

Après l'orage, le Vignoble de Cahors est en proie au stress !

Les accidents climatiques se sont succédés dans le Cahors ces jours derniers. Des aléas météorologiques qui devraient affecter le millésime 2016.

Logo haute définition

Grêle le week-end dernier, puis gel ce début de semaine. Les éléments semblent s'acharner sur le vignoble lotois. L'orage qui s'est abattu sur les vignes vendredi soir dernier, a touché principlament le plateau entre Floressas et Cahors. La vallée qui le borde a également été affectée. Les blessures que les grélons ont porté sur les ceps de vigne, devraient impacter la floraison. Ce qui devrait se retrouver au niveau des rendements. Les pertes pourraient être de 30 à 50 %.

LES BOURGEONS SECONDAIRES SOURCE D'ESPOIR

Si les jeunes feuilles ont été hachées par l'orage, ce sont les bourgeons qui ont le plus souffert. Abîmés, coupés ou stressés, au vu de leur état il apparait qu'ils ne sont aujourd'hui pas en bonne santé. Mais qu'est ce que le stress pour un bourgeon ? "C'est la conséquence immédiate des coups portés par la grèle", explique Bernard Lafage, viticulteur à Parnac. "Ils se déssèchent en raison de l'arrêt de la montée de sève et tombent". Tout espoir n'est pas encore perdu, l'accident climatique ayant eu lieu tôt dans la saison. Les viticulteurs misent désormais sur les bourgeons secondaires. Problème, ils donnent en général un nombre moins importants de grappes. Dans la nuit de lundi à mardi, c'est le gel qui a refroidi plateaux et vallées lotoises. Un élément de plus qui fait craindre pour le millésime 2016.

L'espoir subsiste encore dans le Cahors. Les producteurs vont maintenant invoquer la clémence des cieux. Dans leurs prières, un beau printemps et un été pas trop chaud.