31 mai 2017 à 9h26 par La rédaction

Législatives/Lot 1 : Maurel et Orliac s'opposent sur la majorité présidentielle

Lot La députée sortante PRG Dominique Orliac s'inscrit dans la future majorité présidentielle. Ce que dénonce le candidat de La République en Marche, Sébastien Maurel.

Logo haute définition

Les élections législatives s'animent sur la première circonscription du Lot. Sébastien Maurel, le candidat investi par La République en Marche a tenu à préciser mardi soir, dans un communiqué transmis à TOTEM (voir ci-dessous), qu'il était le seul candidat soutenu par Emmanuel Macron dans cette circonscription.

Il menace même de poursuites ceux qui se réclameraient du soutien du mouvement En Marche, et s’en prend à ambiguïté des documents de campagne de certains candidats qui revendiquent une appartenance à la majorité présidentielle.

Dominique Orliac visée

Un communiqué qui vise sans la nommer, Dominique Orliac, la députée sortante. La candidate PRG revendique bien sa volonté de faire partie de la future majorité présidentielle pour qui l'enjeu est claire : "il faut construire une majorité solide autour du Président de la République".

"Moi, je fais déjà partie de la majorité présidentielle."

- Dominique Orliac, députée PRG sortante, en réponse à Sébastien Maurel, candidat LREM.

Interrogée par Dominique Bahl, après la parution de ce communiqué, Dominique Orliac affirme qu'elle sera "absolument" dans la majorité présidentielle si elle est élue. "C’est une nécessité et un devoir", ajoute la députée sortante.

 

"Moi, je fais déjà partie de la majorité présidentielle", poursuit Dominique Orliac qui rappelle aussi la présence de deux ministres radicaux de gauche au sein du gouvernement d'Edouard Philippe.

Expérience parlementaire

Quant au renouvellement que prône le mouvement de La République en marche, Dominique Orliac y oppose l'argument de l'expérience "et avoir l'habitude de l'action". La députée PRG met en avant son parcours politique où elle est passée par les différents mandats de conseillère départementale et régionale. "Ça m'a permis de rapidement appréhender le travail que l'on fait à l'Assemblée."

 

Dominique Orliac pense aussi "qu'il faut une expérience pour pouvoir être efficace à l'Assemblée nationale", en ciblant, sans le nommer, le candidat LREM, Sébastien Maurel, chef d'entreprise, qui n'a jamais été élu.

Seuls les électeurs de la première circonscription du Lot ont désormais la possibilité de trancher entre les deux candidats qui, chacun, se réclame de la majorité présidentielle.

Consultez le communiqué de Sébastien Maurel : 

Photo : montage TOTEM