Plusieurs cours d'eau sont déjà à des niveaux très bas

0
0
1
s2smodern

Lot Si la situation s'est légèrement améliorée le week-end dernier, plusieurs cours d'eau sont déjà en étiage et devraient encore baisser avec la chaleur prévue ces prochains jours.

Dans le département du Lot, la situation des cours d'eau s'est améliorée car, en cette fin de printemps, on se trouve désormais dans la période d'étiage. Ces dernières semaines ont vu plusieurs journées enregistrer des températures quasi estivales. Ce qui a provoqué la baisse de nombreux cours d'eau.

Plusieurs situations délicates ont été observées dans le département la semaine dernière. Au mois de mai, on enregistrait en effet un déficit de précipitations allant jusqu'à 30%. La Thèze, le bassin du Lamboulas et la tête de bassin de la Séoune, avaient atteint leur débit de pré-alerte.

La pluie bienvenue

Les conditions climatiques ont toutefois changé en fin de semaine et il a plu également le week-end dernier. Ce sont 20 à 30 millimètres d'eau qui sont tombés, localement même jusqu'à 60 millimètres. De nouvelles conditions météo qui ont fait évoluer la situation, c'est ce qu'explique Guy Vergnes. Il est responsable de l'unité Police de l'eau à Direction Départementale des Territoires du Lot.

 

Mais, la situation des cours d'eau reste fragile avec de la chaleur prévue dans les prochains jours. Même si, pour le moment, les autorités n'envisagent pas de mesures de restrictions de la consommation.

 

Photo : TOTEM/Stéphane David
  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

La vie chez nous, on la partage ;-)

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE