Le coeur de Villefranche de Rouergue est désormais secteur sauvegardé

0
0
1
s2smodern

La Bastide de l'ouest Aveyron vient de voir son coeur de ville classé secteur sauvegardé. Un dispositif qui va permettre de valoriser son bâti.

C'est une première dans le département de l'Aveyron. Comme une centaine de ville en France, la bastide a désormais son coeur historique classé "secteur sauvegardé". Elle rejoint le club très fermé de plusieurs cités de nos régions. Albi, Clermont-Ferrand, Nîmes, Sarlat ou Cahors ont déjà bénéficié de cette procédure. Le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur se substituera au Plan Local d'Urbanisme. Il devrait ouvrir la voie à plusieurs opérations de rénovation urbaine qui devraient permettre une évolution harmonieuse du cadre urbain. Architecture ancienne et fonctions urbaines contemporaines cohabiteront ainsi de manière harmonieuse.

AVANTAGES FISCAUX

En secteur sauvegardé, des avantages financiers seront consentis pour la réalisation de travaux, tant en extérieur qu'à l'extérieur des bâtiments. Ils faciliteront la restauration et la réhabilitation d'immeubles existants. Les espaces publics ou privés devraient aussi être mis en valeur. La procédure de secteur sauvegardé va lancer une étude partimoniale financée par l'Etat et la commune. Elle donnera ensuite naissance à un projet de la municipalité. Le Maire Serge Roques, s'il ne peut à ce jour dévoiler le nom de certains quartiers, a déjà des idées sur plusieurs îlots qui devraient être rénovés.

Villefranche de Rouergue est désormais ville pionnière en Aveyron. Son coeur de ville devrait évoluer dans les prochaines années. Objectif affiché, rendre la bastide toujours plus belle !

  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

La vie chez nous, on la partage ;-)

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE