4 septembre 2017 à 7h49 par La rédaction

Les restrictions de l’usage de l’eau sont renforcées en Aveyron

Aveyron-Lot De nouvelles restrictions sont entrées en vigueur samedi dernier sur les prélèvements et l'usage de l'eau. La situation est critique sur certains cours d'eau.

Logo haute définition

Les prélèvements et l’usage de l’eau sont toujours restreints en Aveyron. De nouvelles limitations sont même entrées en vigueur samedi dernier, notamment sur les secteurs de l’Aveyron Amont et de la Dourdou. La plupart des cultures ne peuvent ainsi plus êtres irriguées, l’arrosage des stades est interdit, de même que les potagers, sauf le soir.

Les pluies orageuses de la semaine dernière n’ont, en effet, pas suffit à recharger les cours d’eau. Il faut des averses régulières et des températures plus fraîches pour voir la situation s’améliorer.

Nouvelle prolongation

Les restrictions pourraient même se prolonger dans les prochaines semaines. Comme l’explique Cyril Pailhous, responsable de l’unité police de l’eau à la direction départementale des territoires de l’Aveyron.

 

Cette décision répond à un très fort manque de pluie, principalement dans le sud Aveyron, autour de Millau et Saint-Affrique. Le déficit atteint ainsi 60 %, depuis début juin, par rapport à un été normal. Il s’agit même du niveau le plus bas depuis l’année 2003, marqué par la canicule.

 

La situation est aussi compliquée dans le Lot avec un état critique sur la totalité du Quercy Blanc et de la Bouriane. De nouvelles restrictions sont entrées en vigueur à la fin de la semaine dernière.

Photo : Le Tarn à Millau