26 avril 2016 à 6h10 par La rédaction

Une première Consultation jeunes consommateurs à Millau

Tabac, drogues ou jeux-vidéo : les addictions concernent de nombreux jeunes. Pour parler de ces problèmes et en venir à bout, une première Consultation jeunes consommateurs, a ouvert à Millau.

Logo haute définition

A Millau, une Consultation jeunes consommateurs (CJC), a ouvert ses portes il y a quelques semaines au Créa. En tout, il existe déjà 400 CJC partout en France dont une à Rodez et à Albi, par exemple. Ce lieu est ouvert à des jeunes de 12 à 25 ans souffrant d'une addiction aux drogues, à l'alcool ou même aux jeux vidéo. Plusieurs professionnels de santé sont présents pour répondre aux questions et aider à réduire ou arrêter cette consommation.

Parmi le personnel de ce centre millavois, Nathalie Philippe est éducatrice spécialisée. C'est elle qui est chargée de mener le premier entretien avec l’adolescent, une rencontre anonyme et gratuite.

 

Les jeunes peuvent rencontrer y des professionnels de santé, dans un cadre plus convivial et moins intimidant qu'un hôpital, par exemple. Mais, ce n'est pas toujours facile pour un adolescent de se rendre compte qu'il a une addiction. Nathalie Philippe appelle ainsi à la vigilance quotidienne de la famille et des proches.

 

Pour en savoir plus ou être aidé, vous pouvez contacter le 05.65.67.11.50 ou vous rendre sur le site de Drogues Info Service pour trouver la CJC la plus proche de chez vous.