7 septembre 2017 à 9h52 par La rédaction

L'avenir de Bosch à Rodez sur la table du ministre de l'Economie

Aveyron Le secrétaire général de la CGT métallurgie est venu ce mercredi sur le site de Bosch. Une rencontre est prévue prochainement au ministère de l'Economie sur l'avenir de l'usine.

Logo haute définition

L'avenir de l'usine Bosch à Onet-le-Château a été évoqué ce mercredi à l’occcasion de la visite du secrétaire général de la CGT métallurgie. Irresponsable, amateurisme... Frédéric Sanchez, n'a pas eu de mots assez dur pour qualifier les propos de Nicolas Hulot, le ministre de la transition écologique, sur le diesel, avec des conséquences sur le marché et sur les salariés du secteur.

Le dossier de Bosch est d'ailleurs sur la table du ministre de l'Economie, Bruno le Maire. Une rencontre pourrait avoir lieu dans les prochaines semaines.

Pérenniser le site

Frédéric Sanchez reconnaît que le diesel va décliner à l’avenir, mais on ne sait aujourd'hui ni à quelle vitesse ni à quelle échéance. Et il estime que le site d'Onet ne manque pas d'atouts pour pérenniser son activité voire se développer.

 

Cette visite s'inscrit dans la préparation du congrès de la fédération CGT de la métallurgie en novembre prochain à Dijon. L'ambition affiché est de faire de la question industrielle une priorité dans la mesure où la France à un énorme potentiel en la matière et d'évoquer à l'image de l'usine Bosch à Onet, la qualité des salariés et leurs technicités.

Nouveaux investissements

Mais cela ne sera possible que si les politiques ont une vision et une stratégie qui permettent de développer l'industrie en France a encore ajouté Frédéric Sanchez.

Autre défi à relever en particulier pour l'usine Bosch d'Onet celui du recul annoncé des ventes de véhicules diesel. De nouveaux investissements sont indispensables pour accueillir de nouvelles productions afin de maintenir et même développer l'emploi sur le site.

 

>>> À LIRE AUSSI : L'avenir reste incertain pour les salariés de l'usine aveyronnaise de Bosch

Photo : Bosch France