26 avril 2016 à 18h50 par Stéphane David

Au lycée Querbes de Rodez, les élèves ont du génie

Trois lycéens de l'établissement ont concouru mi-avril aux Olympiades des Sciences de l'Ingénieur. Ils y ont été récompensés.

Logo haute définition

Maxence Bourlard, Samuel Galtier et Amaury Goncalvez. Trois lycéens de Terminale S "Sciences de l'Ingénieur" inscrits à Louis Querbes à Rodez. Trois élèves ingénieux et à l'esprit solidaire. Ils ont élaboré un système d'alarme incendie pour personnes mal voyantes. Un dispositif qui détecte les incendies, mais aussi les personnes dans les différentes pièces d'une habitation et les guide vers la sortie, à l'aide d'un réseau de bippers sonores. Le tout géré par un logiciel informatique. Un projet construit dès le début de l'année et qu'ils ont présenté à l'Institut Sup Aéro de Toulouse. Leur dossier a été sanctionné par le Prix de la Solidarité Technologique.

Apprendre autrement

Les élèves actuellement en pleine préparation du Bac ont travaillé sur ce système pendant et en dehors leurs cours. Une vraie satisfaction pour leur professeur Thierry Teulier. "C'est le genre de travail qui nécessite d'oeuvrer en équipe", explique t-il. "C'est aussi l'occasion de mobiliser des qualités dans différentes matières et de travailler de manière transversale. En faisant appel à des connaissances en sciences de l'ingénieur, mais également en physique et en anglais". Un plus pédagogique qui pourrait aider ces lycéens, dans leur poursuite d'études dans l'enseignement supérieur. Un autre groupe avait présenté un système de commande vocale des fonctions usuelles d'un véhicule. Celui là n'a pas été retenu par le jury, mais le travail et l'énergie qui y ont été développés, leur aura permis de progresser dans l'élaboration et la présentation d'un projet pré-industriel.

Solidarité et ingéniosité, deux qualités qui marquent la personnalité des élèves du lycée Louis Querbes de Rodez. Une fois de plus l'occasion de vérifier que la valeur n'attend pas le nombre des années.