13 avril 2021 à 8h26 par Marie Broquerie

Le nouveau centre de vaccination a ouvert, ce lundi, à Onet-le-Château

Aveyron La campagne de vaccination a pris une nouvelle dimension, ce lundi 12 avril, en Aveyron. Le centre de vaccination de l'hôpital de Rodez a été transféré à l'Athyrium à Onet-le-Château.

Logo haute définition

Le nouveau centre de vaccination a ouvert, ce lundi, à Onet-le-Château, à l'Athyrium pour accélérer, encore, le rythme des vaccinations avec l'arrivée massive de vaccins.

Le reportage de Dominique Bahl

Plus de RDV à l’hôpital de Rodez, les sessions de vaccination se passent à l’Athyrium, ce qui veut dire qu’on change d’échelle. Avec l’arrivée enfin massive de doses de vaccins, on va ainsi passer de 300 à 700 voire 1 000 vaccinations par jour. On pourrait même aller jusqu’à 1 400 si nécessaire. Les soignants de l’hôpital ont été mobilisés mais aussi les professionnels de santé libéraux. Un directeur opérationnel a été nommé, il s’agit d’Olivier Pontiès, directeur adjoint de l’hôpital de Rodez.

Olivier Pontiès, directeur opérationnel du centre de vaccination à l'Athyrium d'Onet-le-Château

Le vaccin utilisé est le Pfizer. Pour être éligible, il faut avoir plus de 60 ans ou alors plus de 50 ans avec comorbidités. Tous les plus de 55 ans peuvent aussi se faire vacciner mais chez les pharmaciens ou leurs médecins avec l’AstraZeneca.

L’ouverture de l’Athyrium pourrait permettre de faire baisser la pression sur les 5 autres centres de vaccination du département (Millau, Saint-Affrique, Villefranche, Espalion et Decazeville). Jusque là 45 % des personnes vaccinées à Millau venaient d’ailleurs : de Rodez ou de Montpellier.

28,7 % de la population aveyronnaise a déjà reçue une première dose pour le moment contre un peu moins de 20 % au niveau national.