18 octobre 2021 à 8h31 par Marie Broquerie

Les prédateurs dans le collimateur des agriculteurs

Aveyron Une délégation de la FDSEA et des JA a été reçue par la préfète de l’Aveyron, vendredi 15 octobre, à Rodez. Des tirs d’effarouchements pourraient être autorisés pour éloigner les vautours.

Logo haute définition

Devant la recrudescence des attaques ces dernières semaines, les services de l’État travaillent à la création d’une zone sur laquelle des tirs d’effarouchements pourraient être pratiqués, par les éleveurs pour éloigner les vautours trop pressants. Ce serait une première. L’échange a permis aux agriculteurs de constater que le dogme du vautour simple charognard est tombé. Il faut dire que les attaques à répétition en particulier lors des mises bas accrédite la thèse de comportements déviants. Une avancée peut-être décisive pour permettre aux agriculteurs de défendre leurs bêtes. Cette zone pourrait aller au-delà des limites du département et concerner aussi quelques communes du Cantal et de la Lozère. Une expérimentation pourrait être menée dans le département.

Romain Déléris, président des Jeunes Agriculteurs de l’Aveyron

La mise bas est une situation qui favorise les attaques et qui est très dangereuse pour les bêtes d’élevage mais aussi pour les éleveurs eux-mêmes.