Comment éviter de prendre du poids pendant le confinement ?

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REPLAY Qui dit rester à la maison, dit forcément proximité dangereuse avec le frigo, relation passionnelle avec le canapé et prise de poids. Suivez nos conseils pour éviter d'en arriver là !

Entre le manque d'activité physique et les tentations de grignotage, difficile de traverser cette longue période de confinement en gardant son poids de forme. Mais pas impossible pour autant ! Nous avons fait le point ce mercredi avec Caroline Lauverjat-Julien, notre expert nutrition, diététicienne à Millau. Elle était notre expert dans Service Compris, le rendez-vous vie quotidienne de "Martin Bonheur".

Faut-il manger moins ?

Le confinement que nous subissons depuis quelques semaines, nous oblige à diminuer nos déplacements, nos activités physiques et parfois, pour certains, nous incite à grignoter pour vaincre le stress et surmonter le climat anxiogène du moment. De ce fait nous brûlons moins de calories donc il faudra surveiller ses quantités mais surtout le choix des aliments consommés. Servez-vous dans des assiettes à dessert et essayez de prévoir des légumes à chaque repas en plus des féculents afin de satisfaire votre appétit avec du volume mais peu de calories.

Attention toutefois à ne pas être trop strict , car il faut garantir à votre organisme un apport suffisant pour lui permettre de maintenir un bon système immunitaire et d’assurer vos défenses en cas de besoins, comme nous l'avons dit dans une rubrique précédente.

Faut-il alléger son dîner ?

Oui à condition que les autres repas de la journée soient équilibrés et consommés évidemment. Mais on peut également bien dîner et faire attention à son corps avec des aliments bien choisis.

Quels aliments vaut-il mieux éviter le soir ?

La charcuterie, les viandes grasses, les préparations riches en graisses et difficiles à digérer.
Surveillez aussi les fromages gras mais si on n’en a pas mangé lors du déjeuner, il est possible d’en manger une petite portion. Soyez vigilants aussi à l’apport de sucres en sachant que ces produits ne sont pas à bannir systématiquement malgré tout !

Est-ce vrai que le corps stocke davantage la nuit ?

Oui, puisqu’en fin de journée et surtout la nuit, notre organisme vit au ralenti : la digestion consomme moins de calories...sans compter qu’en plus on ne se dépense pas la nuit et actuellement peu la journée aussi !

Privilégiez la cuisine Maison : c’est le moment de sortir les robots ménagers...

Il faut profiter du confinement pour cuisiner et tenter de nouvelles ou anciennes recettes car nous avons le temps...Ainsi vous aurez un regard sur les quantités et les qualités de matières grasses et de sucre que vous utilisez afin d’éviter la prise de poids.

Le sport est essentiel

Même si effectivement on doit rester confiner au maximum, il faut essayer de rester actifs le plus possible. Des séances de gym, de gainage, du vélo d’appartement ou du tapis de marche à l’intérieur et de la marche, vélo ou bien du footing en extérieur.

Gardez la motivation pour que celle-ci soit la plus régulière possible en n’oubliant pas qu’il est recommandé de faire l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour pour garantir une bonne santé.

Ecoutez les conseils de notre expert

 

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Faut-il se passer de grignoter ?

Quand on s'ennuie devant la télé par exemple, il est difficile de ne pas grignoter. Alors, autorisé ou pas ? C'était notre question auditeur du jour dans "Service Compris"

La réponse de notre expert à l'auditeur

  

Dans l’idéal, c'est préférable, mais il est parfois difficile car pour beaucoup de personnes, l’alimentation est un refuge et elle agit comme un bouclier anti-déprime ou elle aide à affronter les ennuis de la vie courante.

Veillez aussi à votre qualité de sommeil pour rester en forme et lutter contre le grignotage.
Sinon essayez de grignoter intelligent en prenant des aliments peu caloriques comme les fruits, les laitages type suisse ou fromage blanc, du pain ou encore des biscuits type petit beurre

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pHOTOD'ILLUSTRATION: PIXABAY

 

 

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