Comment se protéger du blues lié au Covid-19 ?

0
0
1
s2smodern

PODCAST Tout le monde est lassé par la période actuelle. Comment savoir si cette lassitude est en train de devenir dangereuse pour vous ? Eléments de réponse avec notre expert.

Cela fait plus de 6 mois que la crise sanitaire a commencé et la sortie semble encore très loin. Du coup, vous commencez à trouver cette période d’incertitude pesante et fatigante. Comment y faire face pour éviter l’épuisement ?

Nous en avons parlé ce matin ce matin avec Jean Denis BUDIN, porte-parole et cofondateur du Credir, structure qui accompagne les entreprises et les salariés sur la qualité de vie au travail. Il était dans Service Compris, le rendez-vous "vie quotidienne" de Martin Bonheur.

Ecoutez les conseils de notre expert

JEAN DENIS BUDIN
Jean-Denis BUDIN, notre expert du jour sur Totem

Le cocktail détonnant : lassitude, épuisement et solitude

Les experts du CREDIR ont observé 3 phénomènes très dangereux quand ils se conjuguent : lassitude, épuisement et solitude. Tout le monde est lassé du prolongement des privations et des complexités de cette crise. Une majorité a un sommeil insuffisant (l’addiction numérique flambe avec nombre de loisirs en panne).

Si la solitude se rajoute, le cocktail est détonnant avec des risques graves pour la santé ou pour la vie. On observe une hausse de 35% des arrêts maladie liés à la santé mentale (dépression, burn-out, épuisement professionnel) sur la 1re quinzaine de septembre dans la région bruxelloise. Ce type d’arrêt représente maintenant 15% du nombre d’arrêts (10% sur les périodes antérieures).

Mieux vaut prévenir que guérir

Jean-Denis BUDIN publie en cette rentrée son 6e ouvrage, 33 clés pour une période clé , qui nous livre des recommandations pour lutter efficacement contre l’épuisement et déjouer les périls nouveaux qui se profilent. Pour traverser cette crise aux multiples facettes, il convient plus que jamais de se mobiliser et de s’entraider !

LIVRE 33 CLES
Comment cloisonner la vie personnelle et la vie professionnelle ?

Avec le développement du télétravail, il n'est pas toujours facile de cloisonner la vie personnelle et la vie professionnelle. Il est malgré tout important de savoir le faire pour éviter que les problèmes du travail ne viennent "pourrir" les relations familiales.

"On ne parle boulot en famille qu'une fois par semaine, idéalement le samedi à 11h"


La réponse de notre expert

 

POSEZ VOS QUESTIONS A NOS EXPERTS
Santé, Droit du travail, Consommation, Jardin... Tous les matins, nos experts répondent à toutes vos question autour de la vie quotidienne et vous apportent des solutions concrètes. Pour faire appel à leurs services, envoyez-nous vos questions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

NOS EXPERTS A VOTRE SERVICE, tous les matins ENTRE 10H ET 10H30 DANS MARTIN BONHEUR 

  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

Pop-Rock-Hits & infos locales

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE