Journée mondiale de la vue : tout savoir sur vos yeux

0
0
1
s2smodern

PODCAST Après 50 ans, l'aspirine est-elle mauvaise pour la vue ? Est-il possible de freiner la myopie chez les enfants ?  Nous avons abordé ces question et tant d'autres avec notre expert. 

C’est aujourd’hui la journée mondiale de la vue. Elle donne le coup d’envoi des journées de la vision qui se déroule jusqu’au 17 octobre. Pendant 10 jours, les opticiens partenaires de l’Association pour l’amélioration de la vue accueilleront toute personne souhaitant vérifier l'état de sa vision, bien malmenée pendant la période du confinement notamment.

Cette opération est l’occasion de faire le point sur certains risques méconnus qui guettent votre santé visuelle. Pour cela, Catherine Jegat en charge de la communication au sein de l’association était ce jeudi dans Service Compris, le rendez-vous "vie quotidienne" de Martin Bonheur.

Ecoutez les réponses de notre expert


Après 50 ans, l’aspirine est mauvaise pour la vue

Des chercheurs australiens ont découvert que les personnes de plus de 50 ans qui soignent leurs douleurs avec de l’aspirine et qui en prennent au moins une fois par semaine ont trois fois plus de risques de développer une des formes de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Cette affection de l’œil est due à un vieillissement de la zone centrale de la rétine appelée macula et représente la première cause de cécité chez les personnes de plus de 60 ans.

On peut attraper un coup de soleil de l’œil

Lorsque la cornée est exposée aux UV de manière intense, le risque de brûlure est élevé. Douloureux et gênant (on a la sensation d'avoir du sable dans les yeux et on pleure), ce "coup de soleil de l’oeil" appelé photokératoconjonctivite est très fréquent en montagne. Il guérit en quelques jours à condition de rester dans l’obscurité mais s’il se renouvelle, il peut s’avérer dangereux pour les yeux.

Il est possible de freiner la myopie chez les enfants

Dès 8 ans, les enfants peuvent porter des lentilles pendant la journée. Ces lentilles souples ralentissent l'élongation de l'œil et réduisent la progression de la myopie pour qu'elle soit moins forte à l'âge adulte

VISION 2020


Est-il obligatoire de consulter un ophtalmologiste avant de renouveler ses lunettes de vue chez l'opticien ?

Obtenir un rendez-vous chez son ophtalmologiste est un véritable parcours du combattant. Et la période de confinement n'a rien arrangé. Du coup, est-il obligatoire de consulter un ophtalmologiste avant de renouveler ses lunettes de vue chez l'opticien ? C'est une question posée par Corinne de Mauriac et qu'a traité notre spécialiste sur l'antenne de Totem

Ecoutez la réponse de notre expert

Pour retrouver la liste des opticiens partenaires qui participent aux Journées de la vision, cliquez ici

  

POSEZ VOS QUESTIONS A NOS EXPERTS
Santé, Droit du travail, Consommation, Jardin... Tous les matins, nos experts répondent à toutes vos question autour de la vie quotidienne et vous apportent des solutions concrètes. Pour faire appel à leurs services, envoyez-nous vos questions à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

NOS EXPERTS A VOTRE SERVICE, tous les matins ENTRE 10H ET 10H30 DANS MARTIN BONHEUR 

  • Créé le .

TOTEM

Tous les tempos de la radio

Pop-Rock-Hits & infos locales

ARA TOTEM
BP 12 - 8 rue du Cros 12450 LA PRIMAUBE