23 février 2017 à 14h53 par La rédaction

Le compostage s'invite aussi au pied des immeubles

Cantal Les composteurs au pied des immeubles se développent à Aurillac. Ils permettent notamment de réduire le volume des déchets ménagers.

Logo haute définition

Pour développer les composteurs en pied des immeubles, le Syndicat mixte Ouest Cantal environnement (Smoce) a signé une convention avec le bailleur social Logisens. Ce partenariat débouche sur la première résidence de Logisens, située à Aurillac, équipée d'un composteur partagé.

Le site a été inauguré ce jeudi en fin de matinée, cité de Massigoux. Les composteurs partagés en pied d'immeubles sont déjà apparus à Saint-Paul-des-Landes, Ytrac et Maurs.

Habitants favorables

Les habitants y sont très favorables et l'expérience se passe "très bien", confie Jean-Pierre Dabernat, le président du Smoce. "Lors du porte-à-porte que nous avons mené dans les immeubles concernés pour faire connaître cette démarche, les habitants répondent très favorablement."

 

Jean-Pierre Dabenat souhaite aussi développer "le compostage dans les zones densément bâties, où il n'y a pas d'espaces verts". Ces équipements permettent, en effet, de favoriser le tri des déchets et de réduire le volume des ordures ménagères qui ne sont pas valorisées.

7% de déchets en moins

Ces opérations s'inscrivent dans le programme local de prévention qui vise à réduire de 7 % la production de déchets sur son territoire en 5 ans. Avec l'inauguration du composteur à la cité de Massigoux, "225 logements peuvent en bénéficier", précise Jean-Pierre Dabernat , le président du Smoce.

 

Pour rappel, les composteurs acceptent des déchets végétaux comme des fanes de carottes ou des épluchures de pommes de terre. Autant de déchets qui seront transformés en matière première : le compost. "Il sera destiné aux espaces verts de la résidence ou encore à un potager", conclut Jean-Pierre Dabernat.

Photo d'illustration