23 mars 2017 à 10h01 par La rédaction

Stéphane le Foll en déplacement dans le Cantal

Cantal Stéphane le Foll s'est rendu ce mercredi à Mauriac pour la présentation d'une démarche de concertation sur la filière élevage. Le ministre de l'Agriculture a aussi visité une exploitation.

Logo haute définition

Stéphane le Foll est venu dans le Cantal ce mercredi. Le ministre de l'Agriculture s'est rendu à Mauriac où une étude lui a été présentée. Il s’agit d’une démarche de concertation, menée par la filière élevage entre Interbev, France nature environnement, la fondation Nicolas Hulot, Green Crosse et WWF.

Elle a duré 3 ans et a débouché sur une publication intitulée "Élevage bovin allaitant français et climat".

stephane lefoll mauriac2

"Dialogue important"

Le ministre de l'Agriculture s'est dit satisfait de la concertation entre les différentes parties. "Ce dialogue est très important pour construire une agriculture performante économiquement, écologiquement et socialement", explique Stéphane le Foll.

 

Stéphane le Foll n’avait qu’un seul rendez-vous au programme : la visite de l’exploitation de Bruno Dufayet, éleveur Salers à Mauriac et nouveau président de la Fédération nationale bovine. Il élève une soixantaine de vaches bovines sur 62 hectares de prairies naturelles.

Bien-être animal

Une exploitation qui peut être le reflet des bonnes pratiques à mettre en œuvre dans les élevages, notamment face à la montée des mouvements anti-viande.

 

"On est dans cette volonté de défendre que l'on mange de la viande mais, que la question du bien-être animal est inévitable", poursuit Stéphane le Foll après sa rencontre avec Bruno Dufayet.

Photos : TOTEM/Joëlle Mège