24 mars 2017 à 9h53 par La rédaction

Les Assises de la santé se tiennent ce samedi à Brioude

Haute-Loire Le comité de vigilance de l'hôpital public de Brioude organise ce samedi les assises de la santé pour trouver des solutions quant à la désertification médicale.

Logo haute définition

Les Brivadois invités à parler de santé ce samedi lors des assises organisées par le comité de vigilance de l'hôpital public de Brioude. De nombreux élus et des professionnels de santé seront présents autour des thèmes comme l'hôpital, la prévention et la médecine de ville.

Pour donner de la matière à ce rendez-vous, un questionnaire a été diffusé dans l'agglomération pour sonder les habitants. Sur 4.000 questionnaires distribués, 1.000 ont été retournés.

"Manque de médecins"

"En matière de médecine de ville, il y a une grosse interrogation par rapport au manque de médecins", explique François Boudet, président du comité de vigilance de l’hôpital, qui a recueilli et compilé les questionnaires.

 

Concernant l'hôpital, "les gens y sont très attachés et ne veulent pas qu'il soit dépendant de celui du Puy-en-Velay", poursuit François Boudet. Ce qui ressort aussi de cette consultation auprès des brivadois, "c'est que beaucoup ne connaissent pas toutes les spécialités qui sont présentes dans l'hôpital".

"Confronter les points de vue"

Les assises organisées samedi "permettront d'avoir un échange entre les personnels de l'hôpital et les usagers pour confronter les points de vue", poursuit le président du comité de vigilance de l’hôpital de Brioude. Le but sera aussi de recenser les besoins de santé dans l'agglomération.

 

Le forum santé se tient à la Halle aux Grains de Brioude de 13h45 à 17h30. C'est ouvert à tous.

Photo : DR